Opinion des Français sur les réformes et référendums, mariage homosexuel & euthanasie active, réforme du système des parrainages


–> 63% des Français se disent favorables à l’obligation pour les chômeurs d’accepter une offre d’emploi pour laquelle ils seraient qualifiés mais 55% des Français jugent cette mesure irréaliste et 49% inefficace pour lutter contre le chômage

–> 59% des Français sont favorables à une réforme du droit pour simplifier les démarches d’expulsion des étrangers en situation irrégulière

–> 81% des Français se disent favorables à la légalisation de l’euthanasie active et une majorité relative (47%) au mariage entre homosexuels

–> 60% des Français se disent favorables à une réforme du système de parrainages pour l’élection présidentielle

–> L’éventualité de l’absence de Marine Le Pen à la Présidentielle : un avantage certes pour Nicolas Sarkozy, mais mince : 31% de ceux qui pourraient voter MLP voteraient blanc ou s’abstiendraient, 58% opteraient pour un autre candidat dont 21% Nicolas Sarkozy

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

Une opinion favorable à l’obligation pour les chômeurs d’accepter une offre d’emploi pour lequel ils seraient qualifiés, mais un referendum qui divise

63% des Français se disent favorables à l’obligation pour les chômeurs d’accepter une offre d’emploi pour lequel ils seraient qualifiés contre 29% à se dire opposés. Le recours à un referendum pour faire passer cette réforme est en revanche un sujet qui divise parfaitement l’opinion puisque 45% des Français considèrent que cette mesure devrait faire l’objet d’un referendum et 45% qu’elle ne devrait pas en faire l’objet.

… même si respectivement 55% et 49% des Français pensent qu’une telle mesure est irréaliste et inefficace

55% des Français jugent irréaliste l’obligation pour chaque chômeur de suivre une formation qualifiante et qu’à l’issue de celle-ci il soit obligé d’accepter la première offre d’emploi correspondant à cette formation. L’efficacité de cette réforme dans la lutte contre le chômage est également contestée par une majorité des Français puisque 49% considèrent qu’elle ne peut pas aider pas à résoudre le problème du chômage contre tout de même 42%.

59% des Français favorables à une simplification du droit pour expulser les étrangers en situation irrégulière, mais 49% sont opposés à un referendum sur cette question

Une large majorité des Français (59% contre 27%) se disent favorables à une réforme du droit dans le but de simplifier les démarches d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière. En revanche, le recours à un referendum sur ce sujet divise : 49% considèrent que cette mesure ne devrait pas faire l’objet d’un referendum contre 40%..

Le mariage entre homosexuels, une opinion clivée

A la question « êtes-vous favorable ou opposé au mariage entre homosexuels », 47% des Français interrogés répondent favorablement contre 37% négativement. Il existe un véritable clivage sur ce sujet puisque 61% des moins de 50 ans sont favorables au mariage entre homosexuels alors que 51% des 50 ans et plus y sont opposés. De la même manière, 71% des sympathisants de gauche sont favorables au mariage entre homosexuels, alors que 63% de sympathisants de droite y sont opposés, dont 42% tout à fait opposés.

L’opinion publique favorable à 81% à l’euthanasie active

A la question « vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à l’euthanasie active, c’est-à-dire la possibilité pour le personnel soignant d’administrer des produits accélérant la mort à un patient atteint d’une maladie incurable, entraînant des souffrances et qui en aurait fait la demande ? », 81% des Français interrogés répondent par la positive. Seulement 9% se déclarent opposés. L’adhésion est largement majoritaire chez les personnes âgées comme chez les plus jeunes, de gauche comme de droite.

Une nette majorité de Français en faveur d’une réforme du système de parrainage pour l’élection présidentielle

60% des Français se disent favorables à une réforme du système de parrainage (32% se disent tout à fait favorable) tandis que 28% s’y disent opposés (dont 15% qui n’y sont pas favorable du tout). Notre sondage proposait ensuite de donner son opinion sur 3 réformes potentielles du système de parrainage :
– Celle qui remporte le plus d’adhésion consiste dans le rétablissement de l’anonymat des parrainages des élus dont 60% des interrogés considèrent qu’il s’agirait d’une bonne idée (contre 28% qui trouvent qu’il s’agirait d’une mauvaise idée).
– Le remplacement du système actuel par des parrainages de citoyens est considéré comme une bonne idée par 48% contre 36% qui considèrent qu’il s’agit d’une mauvaise idée.
– Enfin, la dernière proposition consistant dans la possibilité pour un élu d’accorder plusieurs fois sa signature et donc de parrainer plusieurs candidats, rencontre un faible écho dans l’opinion puisque seuls 35% pensent qu’il s’agirait d’une bonne idée.

L’éventualité d’une absence de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle : un avantage pour Nicolas Sarkozy, mais mince

58% de ceux qui pourraient voter pour Marine Le Pen déclarent que si elle n’était pas présente à l’élection présidentielle ils voteraient pour un autre candidat. 31% déclarent qu’ils s’abstiendraient ou voteraient blanc. En l’absence de Marine Le Pen, ceux qui auraient pu voter pour elle choisissent en premier lieu Nicolas Sarkozy (21%) puis François Bayrou (10%) François Hollande (9%) et Nicolas Dupont-Aignan (4%).

A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 9 février 2012 auprès d’un échantillon de 1016 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 2 février 2012, méthodologie identique.

A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…
Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories