TNS Sofres/Mediaprism pour i>TELE. 2 sujets : l’opinion des Français suite à l’intervention de François Hollande + Attente des Français suite à l’intervention de N. Sarkozy


– Des Paroles et des actes : François Hollande jugé convaincant par 53% des téléspectateurs contre 40% pour Alain Juppé

– Pour l’intervention de Nicolas Sarkozy dimanche soir, les Français attendent des mesures sur l’emploi et la crise plutôt qu’un acte de candidature ou une réponse à François Hollande

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

Des Paroles et des actes : François Hollande jugé convaincant par 53% des téléspectateurs

53% des téléspectateurs de l’émission Des paroles et des actes diffusée jeudi 27 janvier sur France 2 ont jugé François Hollande convaincant*, contre 45% qui ne l’ont pas jugé convaincant. Une légère majorité des répondants juge donc la prestation du candidat du Parti socialiste de façon favorable.

Un duel François Hollande / Alain Juppé remporté par le candidat socialiste

Un constat renforcé par la comparaison avec son contradicteur de la majorité, Alain Juppé, que 40% ont jugé convaincant, contre 56% pas convaincant.

Un programme qui n’emporte pas la franche conviction des téléspectateurs, sauf sur l’éducation

Il semble en revanche que François Hollande ait été davantage convaincant dans son incarnation que sur le fond. En effet 48% des téléspectateurs jugent le programme de François Hollande réaliste (contre 50%) et 46% le jugent à la hauteur des enjeux soulevés par la crise actuelle (contre 51%).

A fortiori et dans le détail, son programme laisse encore les téléspectateurs relativement partagés, une minorité le jugeant convaincant sur l’emploi (42% contre 55% pas convaincant), la question du pouvoir d’achat (42% contre 54%) et la gestion de la dette et des déficits publics (42% contre 54%). En revanche 52% jugent le programme de François Hollande convaincant sur l’éducation (contre 44%), dont le candidat a fait sa priorité dès le début de sa campagne pour la primaire socialiste.

Une dynamique de campagne particulièrement favorable pour François Hollande

S’il n’emporte donc pas encore la conviction des Français, François Hollande semble avoir véritablement pris l’ascendant en termes de dynamique de campagne : 58% des Français jugent aujourd’hui qu’il est en train de gagner des points pour l’élection présidentielle, en hausse de 24 points sur une semaine**, le plaçant devant François Bayrou (49%, -3) et Marine Le Pen (48%, -11), qui tenaient le haut du tableau la semaine passée.

Pour dimanche, les Français attendent de mesures plutôt qu’un acte de candidature

Bien que 80% d’entre eux ont le sentiment qu’il est déjà rentré en campagne***, les Français attendent de la prise de parole de Nicolas Sarkozy dimanche soir qu’il annonce des mesures concrètes sur l’emploi (35%) et qu’il revienne sur la gestion de la crise actuelle (33%), plutôt qu’une entrée en campagne qui passerait par une annonce de sa candidature (20%) ou une réponse au programme de François Hollande (14%). Enfin 17% des Français semblent d’ores et déjà vouloir tourner la page : ils n’attendent rien de [tout] cela pour dimanche.

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude

*Enquête réalisée par Internet les 27 et 28 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 2838 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée sur les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région, vote premier tour présidentielle 2007.

**Enquête réalisées par Internet le 27 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1000 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 19 janvier 2007, méthodologie identique.

***Enquête réalisées par Internet le 5 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1000 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région).

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…

Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Angleterre.

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories