Antony : Un complexe sportif nommé Eric Tabarly


Au cœur du Noyer Doré, quartier du sud d’Antony (Hauts-de-Seine), un nouveau complexe sportif a ouvert ses portes en novembre et a été inauguré en décembre.
Ce centre est dédié aux arts martiaux, à l’escrime, au tennis de table et à la danse. Cet impressionnant bâtiment basse consommation, aux lignes épurées, est aussi destiné à recevoir des compétitions sportives d’envergure.

Le complexe Eric Tabarly est un hommage au célèbre navigateur français décédé en 1998. Visuellement, ce nouvel espace sportif ressemblerait presque à un immense bateau, dimensionné pour accueillir des centaines de sportifs chaque semaine.
La surface du complexe frôle les 3 500 m2, dont 1425 m2 pour la grande salle du rez-de-chaussée, soit une fois et demi la taille d’un gymnase ! Pas loin de 1 000 sportifs y passent chaque semaine depuis son ouverture en novembre, auxquels s’ajoutent les enfants des écoles élémentaires ou de l’Ecole Municipale Sportive (EMS). Une tribune rétractable de 500 places permettra d’assister aux compétitions organisées. Pour autant, le complexe se veut sobre, apaisant, accueillant.

Au cœur du Noyer-Doré
Longeant la rue de l’Annapurna, le complexe sportif Eric Tabarlys’inscrit dans la nouvelle identité du quartier du Noyer Doré qui a bénéficié d’une réhabilitation dans le cadre d’une convention de rénovation urbaine signée en 2004. Cet équipement est situé à proximité de l’espace Lionel-Terray, de sa piscine et de ses gymnases. A quelques mètres, face au complexe sportif, se trouve la nouvelle résidence étudiante Louise Bourgeois, qui a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée de septembre.
Voilà dix ans que l’idée d’un équipement sportif était à l’étude. Un préprogramme avait été bâti en 2006. Mais c’est véritablement en 2008 que le projet de bâtir un nouveau complexe sportif, à la place des courts de tennis couverts de Lionel-Terray, s’est concrétisé. Démarré en juillet 2010, le chantier, en conception réalisation, et piloté par la Société d’économie mixte 92 aura été livré 16 mois plus tard. Un temps record.

Une multitude de sports à l’honneur
Dans la grande salle du rez-de-chaussée, l’escrime et le tennis de table se partagent l’espace au quotidien. Point clé : cette grande salle peut être séparée en deux demi-salles. Cette modularité donne de la souplesse dans la gestion des plages de ces deux sports. L’escrime d’abord, dont les clubs viennent tout droit du gymnase du quartier Pajeaud. Des pistes de 18 mètres accueillent désormais les escrimeurs d’Antony, dont les effectifs et résultats sont en progression constante ces dernières années. Avec une capacité de 28 pistes d’escrime en version d’entraînement et 8 pistes pour la compétition, le complexe sportif Eric Tabarly rayonne déjà sur le département. Le tennis de table, auparavant installé dans les structures sportives du quartier La Fontaine, dispose de 20 tables pour les entraînements et 9 en cas de compétition.
Les clubs d’arts martiaux (à l’exception du judo), auparavant disséminés aux quatre coins de la ville, ont désormais un lieu de rassemblement commun, à l’étage du complexe. Deux salles de combat avec dojos leur sont attribuées, pour un total de 512 m2. Enfin, une salle de 144 m2 accueillent à l’étage certains clubs de danse ou gymnastique douce.

Bureaux, vestiaires, salles pour tous
Quatre bureaux font partie intégrante de la structure. Les clubs sportifs gérant l’escrime, le tennis de table, le karaté et le taekwondo ont ainsi les moyens de bien s’installer dans les lieux, chacun disposant de son local. Une pièce est aussi disponible pour les autres associations sportives, plus une salle de réunion pouvant recevoir 50 personnes. Des espaces de stockage ont été prévus pour le matériel. Sans oublier 10 vestiaires pour les sportifs, ainsi que les vestiaires pour l’encadrement et les arbitres. L’infirmerie et le local anti-dopage, équipements indispensables pour recevoir les compétitions, n’ont pas été oubliés. La Ville a d’ailleurs bon espoir d’organiser des compétitions d’envergure régionales ou nationales, voire internationales, dans ce complexe équipé en conséquence.

Foot, espaces verts, écologie
A l’extérieur du bâtiment, un terrain de football synthétique à 5 est proposé aux enfants et aux jeunes du quartier, en accès contrôlé, sous la responsabilité des éducateurs du quartier. Autour du complexe, des espaces verts ont été aménagés, en lien avec les allées piétonnes du quartier. Le bâtiment a été conçu en niveau basse consommation d’énergie, avec des panneaux photovoltaïques. Une toiture végétalisée a été installée, perçue comme un parc depuis les immeubles environnants. Ce toit végétalisé permettra du reste de récupérer une partie des eaux pluviales. L’accès au complexe pour les personnes handicapées est bien sûr de rigueur. Un équipement de vidéosurveillance fonctionne en permanence. Sept agents municipaux sont chargés de l’entretien et de l’accueil au complexe sportif Eric Tabarly.

Un budget de 9 millions d’euros
L’investissement total pour bâtir cet espace sportif, aménagements extérieurs inclus, aura été de 9 millions d’euros H.T., via une Convention de Rénovation Urbaine. La Ville d’Antony en est le principal contributeur, pour 4,220 millions H.T. Les autres financeurs auront été le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, le Centre national pour le développement du sport. Mais cet investissement important répond aux besoins et attentes des associations sportives de la Ville. L’ambition de la municipalité n’était pas seulement de construire un nouvel équipement de quartier, mais de doter Antony d’un complexe sportif moderne, bien équipé, capable d’accueillir des compétitions de haut niveau. Tous les sportifs y gagnent.

Complexe sportif Eric Tabarly
Rue de l’annapurna – Quartier du Noyer Doré
92160 Antony

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories