Bilan à mi-parcours des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver


Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a salué le bon déroulement de la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver alors que l’événement en est aujourd’hui à mi-parcours.

« Après le succès de Singapour, il est encourageant de voir une ville s’imprégner à nouveau de l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les communautés locales sont venues nombreuses assister aux compétitions sportives de haut niveau proposées, tandis que les spectateurs étrangers ont fait le déplacement de loin pour montrer leur soutien », a-t-il déclaré.

« Au cours des cinq premiers jours de compétition, nous avons vu le half-pipe en ski acrobatique et le saut à ski féminin faire leurs grands débuts sur la scène olympique, sans oublier l’introduction de nouvelles formules comme l’épreuve parallèle par équipes mixtes en ski alpin. Toutes ces nouveautés ont été accueillies avec enthousiasme par les spectateurs venus remplir les stades », a ajouté le président Rogge.

Plus de 1 000 athlètes et 500 officiels sont présents aux Jeux à Innsbruck, épaulés par 1 400 volontaires, tandis que la couverture est assurée par plus de 1 000 représentants des médias accrédités dépêchés du monde entier.

La participation de 70 Comités Nationaux Olympiques témoigne de l’universalité de l’événement. Des athlètes originaires de 21 pays sont montés sur le podium jusqu’ici, notamment le Maroc, dont l’unique athlète – Adam Lamhamedi – est entré dans l’histoire en devenant le premier Africain à décrocher une médaille lors d’une compétition olympique d’hiver : un titre de champion olympique dans le super-G.

Sur les 63 épreuves inscrites au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck, 30 ont déjà pris fin et 117 médailles ont été remportées. Les médailles sont remises lors des cérémonies organisées le soir sur la place des médailles devant un public nombreux – plus de 3 500 personnes. Sur les 30 épreuves qui ont pris fin, quatre étaient inscrites pour la première fois au programme olympique : le saut à ski à féminin, le half-pipe en ski acrobatique; l’épreuve parallèle par équipes mixtes en ski alpin; et le relais par équipes mixtes en luge. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là.

« Les nouvelles formules proposées ont attiré un public nombreux et ont fait sensation », a confié le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli. « Les Fédérations Internationales ont parfaitement compris l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et ont contribué au succès de l’événement », a-t-il précisé.

Outre le programme sportif, 27 activités sont inscrites au programme culturel et éducatif (PCE) destiné aux athlètes. L’une des plus populaires jusqu’ici a été la rencontre avec les athlètes modèles à laquelle ont participé les champions olympiques Yuna Kim, Stéphane Lambiel et Alexander Popov.

Parmi les autres succès des Jeux, les programmes des athlètes modèles, des jeunes ambassadeurs et des jeunes reporters. En effet, 33 athlètes modèles sont présents aux Jeux pour conseiller les jeunes concurrents et prendre part aux différentes activités du PCE. Les 33 jeunes ambassadeurs servent quant à eux de guides à leurs délégations respectives et, enfin, les 15 jeunes reporters couvrent les Jeux de l’intérieur pour les médias internationaux.

Une nouveauté de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver a également fait sensation auprès des athlètes et des médias. Il s’agit de la clé USB Yogger, la clé pour vivre pleinement l’expérience d’Innsbruck 2012. Cette clé interactive n’est pas seulement une mine d’informations, elle sert aussi de carte de visite virtuelle qui permet aux athlètes d’échanger leurs coordonnées en mettant simplement leurs clés en contact. En outre, en passant leurs clés sur les différentes bornes des stands du PCE, les athlètes peuvent également disposer de documents électroniques relatifs aux activités du programme. Jusqu’ici, plus de 1 200 athlètes et officiels se sont inscrits.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse suscitent un vif intérêt chez les médias, avec une retransmission des temps forts sur plus de 60 territoires et plus de 10 000 mentions de l’événement.

Le CIO a partagé les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck avec plus de 8,5 millions de fans via ses pages sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, YouTube et Sina Weibo, et via son site web www.olympic.org.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories