Biathlon : les chemins de Manfred Geyer (GER) et de Swiss-Ski se séparent après six ans de collaboration


Swiss-Ski a choisi Steffen Hauswald pour nouvel entraîneur de l’équipe de CM de biathlon. Cet Allemand de 46 ans reprendra l’équipe suisse de Coupe du monde à la mi-mai, remplaçant ainsi Manfred Geyer en qualité d’entraîneur responsable.

Maître de sport diplômé, Steffen Hauswald a aussi étudié la pédagogie du sport. Pendant les 17 dernières années, ce Saxon de Zinnwald a travaillé au sein du « Skiinternat Furtwangen », du « Skiverband Schwarzwald », de l’« ARGE Biathlon Baden-Württemberg » et des cadres D/C et C de la DSV. Ses plus grands succès d’entraîneur lui ont été offerts par Kathrin Hitzer et surtout par sa femme Simone Hauswald (née Denkinger), ainsi que par le talent Simon Schempp. Lui-même ancien biathlète, Steffen Hauswald a participé aux Championnats du monde juniors et a remporté plusieurs titres nationaux avec le relais du « SG Dynamo Zinnwald ». En 2008, il a reçu en Allemagne le titre d’« entraîneur de biathlon de l’année ».

Steffen Hauswald dirigera tant l’équipe masculine que l’équipe féminine en tant que chef entraîneur. « Je me réjouis d’endosser cette nouvelle fonction, que je considère comme un beau défi pour l’avenir », déclare le nouvel entraîneur de l’équipe de CM de biathlon. « Dès le début de nos recherches, nous avons vu en Steffen le candidat idéal. De par sa carrière fructueuse d’entraîneur juniors et dames, il remplit parfaitement les exigences du profil », explique Markus Regli, chef de discipline. Dierk Beisel, chef Sport de compétition, se réjouit lui aussi de cette collaboration prochaine : « Nous sommes convaincus que Steffen Hauswald poursuivra le travail fructueux de Manfred Geyer au cours des années à venir. »

Manfred Geyer quitte Swiss-Ski

Après six ans de bons et loyaux services, Manfred Geyer quitte l’encadrement de Swiss-Ski. L’Allemand avait endossé le rôle d’entraîneur après l’intégration du biathlon dans la Fédération suisse de ski. Il a su mener l’équipe masculine sur le chemin de l’élite mondiale. Pendant ces six ans, celle-ci a en effet passé de la 19e à la 8e place du classement par nation, qui regroupe 39 pays. Manfred Geyer a en outre largement contribué aux deux places de podium glanées par Matthias Simmen et Thomas Frei, ainsi qu’aux innombrables classements dans le top 10 obtenus en relais. « Nous devons une immense reconnaissance à Manfred. Son savoir-faire intarissable ainsi que ses excellentes relations avec l’équipe allemande et le centre d’entraînement d?Oberhof ont constitué un cadre idéal pour nos athlètes et ont permis que les cadres progressent de façon si réjouissante », conclut le chef de discipline Markus Regli.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories