La Croix-Rouge française et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative signent une convention pour favoriser l’engagement solidaire des jeunes


La Croix-Rouge française et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative signent aujourd’hui une convention afin de sensibiliser, de former et d’accompagner les jeunes vers l’engagement solidaire. Cette convention pluriannuelle fixe différents domaines de coopération pour favoriser la diffusion des valeurs humanitaires et l’accompagnement à l’engagement des jeunes. Elle vient compléter l’agrément de l’éducation nationale qui reconnait la Croix-Rouge française comme association éducative complémentaire de sa mission d’enseignement public. Les missions de l’association seront de former les jeunes aux premiers secours et à la réduction des risques, de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, à la prévention des risques d’addiction, aux valeurs humanitaires, et au droit international humanitaire (DIH). Elle cherche également à promouvoir et à accompagner les jeunes vers l’engagement bénévole ou volontaire.

Reconnue éducateur n°1 des premiers secours, et soutenue par le ministère de l’éducation nationale, la Croix- Rouge a depuis longtemps investi les établissements scolaires. Depuis 3 ans, sa mission éducative auprès des jeunes s’est à la fois renforcée et déployée sur les territoires grâce au maillage de son réseau bénévole. La Croix-Rouge propose aujourd’hui de nouveaux modes d’engagements associatifs qui concernent toutes les générations. Elle favorise en particulier :

* la formation de responsables départementaux jeunesse
* le lancement de programmes nationaux, tels que le service civil volontaire, la lutte contre les addictions ou la participation aux séminaires et camps internationaux
* les actions collectives de sensibilisation, d’échanges, et de mutualisation avec ses journées jeunesse plusieurs fois par an.

C’est pourquoi, l’association signe aujourd’hui une convention pluriannuelle avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, afin de favoriser l’éducation et la formation des enfants et des jeunes aux enjeux humanitaires, citoyens et de santé, mais également pour répondre à leur désir d’engagement bénévole ou volontaire, pour encourager leur esprit d’initiative et participer ainsi à leur construction.

Dans cette mission, la Croix-Rouge française intervient principalement dans les écoles, collèges et lycées et auprès des élèves scolarisés en établissements de réinsertion scolaire. Dans le cadre de cette nouvelle convention, la Croix-Rouge française s’engage également à participer à l’exécution des nouvelles mesures de responsabilisation prévues par la réforme des procédures et sanctions disciplinaires, en prenant en charge des élèves pour leur faire accomplir des activités d’utilité collective en dehors des heures d’enseignement.

Cette convention vient conforter les bases de la dynamique jeunesse précédemment posées par le projet jeunesse et la déclaration jeunesse de la Croix-Rouge française. Aujourd’hui, 25 000 jeunes (étudiants bénévoles et volontaires en Service Civique) de la Croix-Rouge française sont âgés de 7 à 30 ans. Ils sont présents au sein de tous les domaines d’action de l’association, avec plus de 60% d’entre eux actifs dans le domaine du secourisme. La Croix-Rouge française souhaite faire des jeunes,jeunes, des acteurs à part entière de l’association en valorisant la dimension intergénérationnelle de l’association.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories