De nouvelles avancées pour la mise en oeuvre d’«IssyGrid®», 1er réseau intelligent de quartier en France

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Après une phase de six mois consacrée aux études, IssyGrid®, au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issyles- Moulineaux, entre dans une phase opérationnelle et avance à grands pas.

La ville d’Issy-les-Moulineaux et Bouygues Immobilier associés à huit acteurs industriels majeurs – Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total – avaient annoncé en mai 2011 la création d’IssyGrid®, 1er réseau de quartier intelligent en France.

Le consortium vient de s’enrichir d’un nouveau partenaire : la Direction Commerce EDF qui apportera son expertise en matière d’innovation pour le développement de l’offre de services.

Plusieurs startups, spécialisées dans le domaine de l’énergie et du numérique, ont également choisi de rejoindre ce consortium.

Ce réseau inédit a pour objectif de construire un modèle de gestion de l’énergie à l’échelle du quartier. Il a vocation à piloter :

– la production d’énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques…,
– la consommation : logements, tertiaires, commerces, voitures électriques…,
– et le stockage : batteries…

Progressivement mis en oeuvre au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux, IssyGrid® couvrira, à terme, les besoins de 10 000 collaborateurs sur un périmètre de 160 000 m² et 4 500 habitants d’Issy-les- Moulineaux.

Réalisée en un temps record, la phase d’études est désormais achevée. Le plan de financement et le mode de gouvernance ont été définis avec l’ensemble des partenaires du projet.

Le planning opérationnel est établi. Il s’articulera autour de trois phases :

– D’ici la fin du mois de mars 2012, réalisation du monitoring du quartier destiné à évaluer les consommations et la production d’énergie,

– De mars à décembre 2012, mise en oeuvre de productions complémentaires d’énergie et optimisation des consommations pour éviter les pics, en intégrant la consommation des bâtiments et la gestion des véhicules électriques,

– En 2013, intégration dans le périmètre d’IssyGrid® du Fort d’Issy, premier éco-quartier HQE aux portes de Paris, avec 1 600 logements sur une emprise foncière de 12 hectares.

Des compétences complémentaires

Référents dans leurs secteurs respectifs, Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, la Direction Commerce d’EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria, et Total réunissent l’ensemble des compétences stratégiques et techniques requises pour couvrir l’ensemble des composantes du projet.

Alstom : spécialiste des solutions de gestion des réseaux, Alstom s’est engagé dans le développement du pilotage des ressources énergétiques dans les éco-quartiers et les villes intelligentes (bâtiments intelligents, véhicules électriques, stockage d’électricité, maîtrise de la demande d’électricité). La société EMBIX, joint-venture issue des expertises des groupes Bouygues et Alstom, apporte en particulier un portefeuille de services de gestion de l’énergie pour les projets d’éco-quartiers en France et en Europe. EMBIX et Alstom amènent la dimension smart Grid au projet

IssyGrid® grâce à une technologie de pilotage énergétique qui permettra de minimiser l’empreinte

carbone et la facture énergétique de l’éco-quartier.

Bouygues Immobilier : engagé depuis 2006 dans une politique innovante en matière de développement durable, Bouygues Immobilier assurera le rôle d’ensemblier et mettra au service d’IssyGrid® ses compétences d’aménageur de quartier, de promoteur immobilier et d’optimisation énergétique de bâtiments résidentiels et tertiaires. Bouygues Immobilier a développé une expertise très pointue notamment à travers la réalisation de Green Office®, le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive.

Bouygues Telecom : l’efficacité énergétique est un enjeu fort de la politique développement durable de Bouygues Telecom et de son action pour réduire l’empreinte environnementale de son activité et contribuer à la diminution de celle engendrée par ses clients. Dans le cadre d’IssyGrid®, Bouygues Telecom apportera la connectivité télécom nécessaire qui permettra la commercialisation de nouveaux services grand public autour de la consommation énergétique au sein des logements.

EDF Direction Commerce : en tant que fournisseur d’énergie, la Direction Commerce d’EDF, partenaire de référence des collectivités territoriales, les accompagne depuis longtemps tout au long de leur démarche d’efficacité énergétique au sein de leurs projets locaux (aménagement et réhabilitation, maîtrise de la demande d’énergie, solidarité et lutte contre la précarité énergétique, développement d’énergies renouvelables, aides à la concertation amont et actions pédagogiques pour susciter l’adhésion des utilisateurs et des populations concernées…). Les smart Grids représentent pour les collectivités territoriales un levier important d’efficacité énergétique et d’attractivité de leur territoire (innovation, modernité) dans leur engagement au service de l’aménagement durable des territoires.

ERDF : gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure l’exploitation, la conduite et l’optimisation de la distribution d’électricité et, au sein d’IssyGrid®, pilotera le réseau, à l’échelle du quartier, en prenant en compte l’évolution des usages (véhicules électriques…) et le développement de la production répartie et du stockage d’électricité (énergies renouvelables…). Grâce au compteur communicant, Linky, ERDF disposera d’un atout pour optimiser les interventions et contribuer à une meilleure maîtrise de l’énergie par les consommateurs.

ETDE : pôle Energies et Services de Bouygues Construction, ETDE se positionne comme l’un des experts de la construction durable et de l’efficacité énergétique des infrastructures en Europe. Dans ce cadre, ETDE investit fortement dans les technologies futures qui permettront d’imaginer, de construire et d’exploiter les quartiers de demain, autonomes en production et en stockage d’énergie. Sur IssyGrid®, ETDE va réaliser l’ingénierie et l’installation des systèmes de production d’énergie (photovoltaïque, cogénération…), des bornes de rechargement de véhicules électriques et va également concevoir et installer les systèmes de stockage d’énergie, une première en France au niveau d’un quartier.

Microsoft : collabore de longue date avec des leaders du secteur de l’énergie comme Alstom pour créer des solutions de réseaux intelligents. A la clé, l’optimisation de la consommation électrique, la réduction des émissions de CO2 et une réponse aux nouveaux besoins énergétiques. Dans le cadre du projet IssyGrid®, Microsoft interviendra à plusieurs niveaux : l’interconnexion des systèmes de gestion des bâtiments intelligents, l’interopérabilité des données échangées par les acteurs de l’éco-quartier et la création de logiciels de pilotage ergonomiques. Le Campus de Microsoft France sera intégré à IssyGrid® pour mettre en oeuvre des scenarii bureaux, grand public (loft numérique de l’Explorer), restaurants, véhicules électriques et datacenter (Microsoft Technology Center).

Schneider Electric : a pour ambition de permettre à ses clients, partout où ils se trouvent, à la fois de mieux gérer leur énergie et de se connecter de façon intelligente au réseau afin de bénéficier de toutes les opportunités du smartgrid. Le Groupe fournit pour IssyGrid® l’essentiel de ses technologies et de ses compétences à tous les points du réseau : solution d’efficacité énergétique dans les bâtiments et le résidentiel, systèmes de connexion et automatismes du réseau intelligent, solutions d’installations d’énergie renouvelable et solutions pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique.

Steria : l’expérience de Steria dans le secteur de l’énergie et le développement d’un système innovant de gestion d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) d’un bâtiment tertiaire permet à la SSII européenne de se positionner parmi les acteurs clés des Smart Cities. Steria met en œuvre ses capacités d’intégration de briques logicielles sur la collecte, le traitement des données, leur analyse, la sécurisation et l’échange entre les différents systèmes. Steria apporte également son expertise autour des solutions d’hébergement.

Total : actif dans l’énergie solaire depuis 1983, Total est aujourd’hui, aux côtés de SunPower dont il détient 60 % du capital, un des leaders de l’industrie solaire photovoltaïque. Le Groupe a acquis une réelle expertise dans la chaîne photovoltaïque pour rendre cette technologie plus sûre, plus rationnelle et plus compétitive. Au sein d’IssyGrid®, Total pilotera la thématique production locale d’énergie. Le Groupe concevra et mettra en oeuvre des solutions photovoltaïques intégrées (panneaux solaires, systèmes) sur les bâtiments du quartier afin d’optimiser la production d’énergie solaire. Total développera aussi un système de communication innovant qui, relié au smartgrid, assurera une gestion intelligente de l’énergie produite.

A propos d’Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d’énergie, dont l’hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission et distribution d’électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie environ 92 700 personnes dans 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros en 2010/11.

www.alstom.com

A propos de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1440 collaborateurs au 31 décembre 2010, pour un chiffre d’affaires de 2 418 M€ en 2010. Présent au travers de 33 implantations sur l’hexagone et 4 en Europe, Bouygues Immobilier développe depuis 50 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France. Depuis le 1er juillet 2010, avec plus de deux ans et demi d’avance, Bouygues Immobilier s’est engagé dans une démarche

systématique de labellisation BBC-Effinergie de l’ensemble de ses logements.

www.bouygues-immobilier.com

A propos de Bouygues Telecom

Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 11 217 000 clients Mobile et 1 119 000 clients Haut Débit Fixe. L’entreprise s’engage à en faire plus chaque jour pour ses clients en téléphonie mobile, téléphonie fixe, TV et Internet : 9 200 collaborateurs imaginent des solutions adaptées à l’évolution de leurs besoins et les accompagnent au quotidien.

Créatrice du forfait Mobile en 1996, Bouygues Telecom lance les premières offres illimitées avec Millennium en 1999 et neo en 2006. En 2008, l’entreprise acquiert son propre réseau Fixe et devient fournisseur d’accès Internet (FAI) avec la Bbox.

2009 est marquée par l’invention d’ideo les Tout-en-un la première offre quadruple play du marché.

En 2010, Bouygues Telecom lance Bbox fibre, son offre Très Haut Débit, et décide d’investir dans la Fibre en Zones très denses. Son réseau Mobile couvre 99% de la population. L’Internet mobile est accessible grâce au réseau 3G+ qui couvre lui 90% de la population. Seul opérateur à détenir, pour l’ensemble de ses activités Grand Public (Mobile et Fixe), la certification « NF Service Centre de Relation Client » délivrée par AFNOR Certification, l’entreprise est également élue en 2011 n°1 de la relation client en téléphonie mobile (pour la cinquième année consécutive) et, cette année aussi, en

téléphonie fixe*. Bouygues Telecom offre une présence de qualité auprès de ses clients grâce à ses conseillers de clientèle, son réseau de distribution de 630 magasins Club Bouygues Telecom et le site Internet disponible 7j/7 et 24h/24.

* Podium de la Relation Client BearingPoint-TNS Sofres (avril 2011)

www.bouyguestelecom.fr

A propos de la Direction Commerce d’EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 65,2 milliards d’euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40. Le Groupe EDF a reçu en 2010 la Palme de l’Entreprise Citoyenne pour ses actions en faveur de l’accessibilité de ses lieux d’accueil clientèle et de ses services.

www.edf.com et www.edf.fr

A propos d’ERDF – Electricité Réseau Distribution France

ERDF est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95 % du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 274 600 km de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre, pour les clients, les interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

www.erdfdistribution.fr

A propos d’ETDE

Pôle Energie et Services de Bouygues Construction, ETDE conçoit, met en oeuvre, entretient et exploite des solutions énergétiques (infrastructures de réseaux d’énergies, infrastructures numériques, génie électrique et thermique, services à la ville…) et des services de proximité (facility management, maintenance industrielle…) pour garantir la performance durable des infrastructures et des équipements et améliorer la qualité du cadre de vie.

www.etde.fr


A propos de Microsoft France

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l’anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie 1 400 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.

www.microsoft.com

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

www.schneider-electric.com/groupe

A propos de Steria

Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l’entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.

Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2010. Son capital est détenu à hauteur de 20 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.

(*) : incluant le Employees Shares Trust au Royaume-Uni

www.steria.com

A propos de Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 93 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

www.total.com

A propos d’Issy-les-Moulineaux

C’est à travers son slogan d’Issy l’Audacieuse que la commune du sud-ouest parisien exprime le mieux son esprit d’innovation. Berceau de l’aviation au début du 20ème siècle, elle est l’une des villes numériques les plus avancées en ce début du 21ème siècle, sélectionnée par le « Top 7 Intelligent Communities » de l’année 2011 par un think tank américain. Elle est l’une des très rares villes européennes à afficher un nombre d’emplois supérieur à celui de ses habitants (70.000 emplois pour 64.000 habitants), grâce au virage numérique opéré au milieu des années 1990 et à une stratégie de déploiement de nouveaux services électroniques attractifs pour la population et les entreprises. Plus de la moitié de ces emplois relèvent aujourd’hui des secteurs des technologies de l’information et de la communication et le taux de connexion des Isséens à l’Internet avoisine les 90 %. Cette success story, basée sur la volonté de son maire, André Santini, de moderniser durablement une ancienne ville durement frappée par la désindustrialisation des années 1970-1980, illustre mieux que tout autre exemple l’impact du numérique sur le développement d’un territoire. Avec Issy Grid, la ville d’Issy-les-Moulineaux franchit un pas supplémentaire, en soutenant l’initiative d’un consortium  ambitieux et prestigieux autour d’un projet audacieux.

www.issy.com

Contacts Presse

Alstom

Emmanuelle Helleux (Alstom Grid)

+ 33 1 47 01 70 87

emmanuelle.helleux@alstom.com

Bouygues Immobilier

Valérie Petitbon / Véronique Guilloton

+ 33 1 55 38 25 25

VPB@bouygues-immobilier.com

VGU@bouygues-immobilier.com

Bouygues Telecom

Adrienne de Rochequairie

+ 33 1 58 17 98 29

aderoche@bouyguestelecom.fr

EDF Collectivités Ile-de-France

Emmanuelle Deroo

+ 33 1 45 19 89 20

emmanuelle.deroo-cagneaux@edf.fr

ERDF

Marie Païva

+ 33 1 43 19 78 93

marie.paiva@erdf-grdf.fr

ETDE

Jean-Luc Letouzé

+ 33 (01) 80 61 50 05

j.letouze@etde.fr

Microsoft

Laure Montcel

+ 33 (06) 69 61 30 68

lauremo@microsoft.com

Schneider Electric

Jean-Pierre Gherardi

+ 33 4 76 60 50 24

jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

Steria

Betty Berthol, Hotwire / Olivier Muller, Hotwire

+ 33 1 43 12 55 59 /+ 33 1 43 12 55 52

betty.berthol@hotwirepr.com

olivier.muller@hotwirepr.com

Total

Frédéric Texier

+ 33 1 47 44 38 16

frederic.texier@total.com

Ville d’Issy-les-Moulineaux

Eric Legale / Jean-François Coulon – +33 1 41 23 82 68 –

eric.legale@ville-issy.fr/jean-francois.coulon@ville-issy.fr