Le projet d’art Un Anonyme Nu Dans Le Salon sort son premier livre


Le 08 décembre 2011, Le photographe Idan Wizen publie son premier ouvrage basé sur la déconcertante série Un Anonyme Nu Dans Le Salon

« Un Anonyme Nu Dans Le Salon » est un ouvrage qui réunit les 100 premières photographies du projet éponyme. Ponctué d’anecdotes et de témoignages des modèles, ce livre d’art présente 100 individus de 18 à 85 ans ayant acceptés de se mettre à nu devant l’objectif du photographe.
Paru aux éditions Regard Sociétal et préfacé par le sociologue Christophe Colera, ce livre de nu artistique propose un regard neuf sur le corps ainsi que sur la place de la beauté et de la pudeur dans notre société.

Un Anonyme Nu Dans Le Salon est un projet d’art initié en 2009 par Idan Wizen. Au travers de ce concept, le photographe souhaite changer les regards sur les corps, changer la place de la pudeur dans la société mais aussi proposer une réflexion sur l’attirance envers un inconnu.
Les modèles sont des personnes volontaires, bénévoles qui ont acceptées de se mettre à nu pour faire vivre le projet. Tout le monde peut venir poser, l’objectif du photographe étant d’exposer « Monsieur et Madame Tout le monde » dans le plus simple appareil.
Après la séance photo au studio du photographe, une seule photographie est conservée parmi les centaines de prises effectuées. Celle-ci sera ensuite publiée et mise en vente sur le site sous la forme de huit tirages d’art.
Les modèles sont anonymes sur le site et des tiers peuvent acquérir les photographies pour décorer leur salon.
Aujourd’hui, le projet continu et évolue de jours en jours. De nouveaux modèles sont à découvrir régulièrement sur le site internet et libre à tous d’y participer en devenant à leur tour modèle ou collectionneur.

Le livre de la série initiale « Genèse » nous fait découvrir les 100 premières photographies d’Un Anonyme Nu Dans Le Salon ainsi que de nombreux témoignages des modèles, des anecdotes racontées par le photographe et une réelle réflexion sur les grands thèmes évoqués. Il propose une vision nouvelle sur le rapport de chacun vis-à-vis de la pudeur et de l’esthétisme mais aussi sur les mécanismes de l’attirance. Il cherche avant tout à démocratiser le nu dans une société où celui-ci est paradoxalement omniprésent et très souvent diabolisé. Mais c’est avant tout une balade au travers des corps, des formes, des rondeurs, des regards, sublimés par la lumière d’êtres qui semblent heureux. Une vision de la nudité saine et sans vulgarité, une jolie histoire à propos de l’acceptation de soi et des différentes formes de beautés.
Un livre photo qui s’adresse donc aussi bien au grand public, qu’aux passionnés d’art ou de photographie.

Quelques infos sur l’auteur :
Le photographe Idan Wizen est diplômé de Sup de Pub et de l’Uni versité d’Arts de Londres. Parallèlement au projet Un Anonyme Nu Dans Le Salon qu’il gère quotidiennement via le site internet éponyme, il dirige une agence de communication où il exerce également comme photographe et directeur artistique.
La préface du livre est signée Christophe Colera, docteur en sociologie, diplômé de l’Institut d’études po litiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de philo sophie. Il est également chercheur associé au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe de l’Université de Strasbourg et a publié divers ouvrages universitaires en rapport avec la nudité.

Tarif : 25€
120 pages – 20x20cm – Editions Regard Sociétal
A partir du 08 décembre 2011

www.un-anonyme-nu-dans-le-salon.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories