Lillehammer retenue pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016


Le Comité International Olympique (CIO) a confié aujourd’hui à la ville de Lillehammer, en Norvège, l’organisation des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016.

Lillehammer, qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994, a été élue par les membres du CIO via un vote postal dont la date limite de réponse était fixée au 5 décembre 2011. Seule ville en lice, Lillehammer devait remporter la majorité des voix pour être retenue, majorité qu’elle a obtenue.

“Nous sommes impatients de retourner à Lillehammer qui avait organisé des Jeux d’hiver inoubliables en 1994,” a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. “La ville, le gouvernement norvégien et le Comité National Olympique (CNO) norvégien ont manifesté un grand désir d’engagement pour l’accueil de ces Jeux de la Jeunesse et nous sommes persuadés que Lillehammer offrira, dans un peu plus de quatre ans, une magnifique expérience aux jeunes participants.”

Plus d’un millier d’athlètes âgés entre 15 et 18 ans concourront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2016 dans les sept mêmes sports qui figurent actuellement au programme des Jeux Olympiques d’hiver.

Le président Rogge établira sous peu une commission de coordination chargée d’assister la ville de Lillehammer tout au long de la période de préparation.

“Je souhaiterais remercier le CIO et sa commission exécutive de la confiance qu’ils nous ont accordée et d’avoir choisi Lillehammer comme ville hôte des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016,” a déclaré le président du CNO norvégien, Børre Rognlien. “C’est avec plaisir et une grande fierté que le CNO norvégien peut maintenant inviter une nouvelle génération d’athlètes à Lillehammer. Nous nous efforcerons de tirer profit du legs des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 et de créer un nouvel héritage – héritage de la jeunesse, par la jeunesse et pour la jeunesse, héritage également pour notre pays et le monde des sports d’hiver.”

Le ministre norvégien de la Culture, Anniken Huitfeldt, d’ajouter : “Je prends acte avec grand plaisir de l’annonce par le CIO que la Norvège et Lillehammer accueilleront les 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016. La décision du CIO aidera à dynamiser le mouvement sportif junior en Norvège et au niveau international. L’accueil des Jeux de la Jeunesse en 2016 s’inscrit idéalement dans les projets de développement de la région de Lillehammer en destination de sports d’hiver et un certain nombre d’installations utilisées aux Jeux Olympiques de 1994 seront réutilisées à l’occasion des compétitions des JOJ.”

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) représentent l’aboutissement de la détermination du CIO à aller au devant de la jeune génération. Bien plus qu’une simple compétition de haut niveau, les Jeux de la Jeunesse offrent également aux jeunes une plateforme de découverte des valeurs olympiques et des bienfaits du sport, ainsi qu’une occasion de partage de leurs expériences avec le monde entier.

Innsbruck, en Autriche, accueillera les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver du 13 au 22 janvier 2012. Singapour avait organisé la première édition des JOJ d’été en 2010, tandis que Nanjing, en Chine, recevra la 2e édition des JOJ d’été en 2014.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories