Galicière, une usine de moulinage de la soie.

2.2 NOUVEAUTES LIVRES-300x250

Un livre pour la sauvegarde participative et citoyenne de machines en bois du XVIIIe siècle

Le 9 décembre 2011 paraît officiellement le livre ”Galicière, une usine de moulinage de la soie”. 
Édité par l’association Les Amis de la Galicière, cet ouvrage est une carte blanche donnée à des écrivains, photographes, historiens, et artistes qui offrent là ”leur” vision de la Galicière.
 Au final ce ”Beau livre” de plus de 300 pages richement illustrées permet à chaque acquéreur de devenir acteur de la sauvegarde d’un pan de patrimoine industriel. 
La moitié du prix de vente de chaque livre est en effet consacré à la restauration des machines et à un traitement contre les insectes du bois conseillé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
 La souscription lancée il y a quelques mois par l’Association a d’ores et déjà connu un vif succès puisque plus de 1000 exemplaires ont été réservés. 
S’il est un livre à offrir ou à s’offrir pour la fin de l’année, c’est bien celui-ci !

Pourquoi un livre ?
 Depuis plus de 10 ans l’association Les Amis de la Galicière organise des manifestations culturelles, expositions, spectacles, ateliers et des visites guidées pour faire découvrir et partager cette usine de moulinage de la soie, protégée au titre des Monuments Historiques. 
En se faisant l’éditeur de son propre livre et en lançant appel à contribution auprès de particuliers et d’entreprises citoyennes, l’Association a trouvé une alternative aux subventions publiques pour financer la protection physique des machines de la Galicière. 
En sollicitant la société civile, les passionnés et leurs associations, en faisant appel à la contribution d’entreprises citoyennes, l’Association entend démontrer que l’on peut, tous, devenir acteur de la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.
 Faisant leur la phrase de Victor Hugo : ”L’usage d’un bâtiment appartient à son propriétaire, sa beauté appartient à tout le monde”, les souscripteurs, familiers de l’Association ou inconnus, ont d’ores et déjà été plus de 300 à répondre à l’appel. 
Des collectivités locales et territoriales, dans un contexte difficile, ont soutenu l’opération par l’achat d’une centaine de livres.
 Une trentaine d’entreprises a également répondu présente, en achetant par packs, quelques 600 livres, faisant ainsi un cadeau remarquable à leurs clients et collaborateurs.

La Galicière, un témoignage précieux
La Galicière est une usine de moulinage de la soie de la fin du XVIIIe siècle qui a conservé l’essentiel de ses machines en l’état et présente l’ensemble du cycle de production du fil de soie. 
Située à Chatte en Isère, elle a été occupée pendant plus de deux siècles par la famille Crozel dont la dernière descendante s’est éteinte en 1996. 
Un couple d’architectes l’acquiert en 1997. 
En août 2000, naît l’association Les Amis de la Galicière qui a pour vocation la sauvegarde et l’animation de ce site. 
Depuis 2003, les bâtiments puis l’ensemble des machines sont protégés au titre des Monuments historiques.


”Galicière, une usine de moulinage de la soie”.
Format fermé 23 X 30 cm, 304 pages couleur
230 photographies, 40 illustrations, 25 plans
Le contenu : roman illustré, écrits historiques, géographiques et techniques, plans et façades des bâtiments, les 10 ans d’actions de l’Association…
Auteurs : Pierre Lecarme, Luc Boegly, Romain Crozel
Contributeurs : Sylvie Vincent, Guy Scherrer, Jérôme Rojon, Jean Luquet, Cécile Grimaldi, Andrée Gautier, Françoise et Charles Gardelle, Jérémy Dupanloup, Elisabeth Bourgeat, Pierre Ballouhey, Pierre Buffa
 Éditeur : Les Amis de la Galicière
Imprimeur : Manufacture d’histoire, les Deux-Ponts
Prix de vente : 35 € TTC

En vente sur http://www.galiciere.com

Paiement sécurisé Paypal et par chèque (bon de commande)

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories