La défense sol-air résolument tournée vers l’avenir


Le lundi 14 novembre 2011, l’armée de l’air a réalisé avec succès sa première interception d’une menace de type missile balistique de théâtre grâce aux moyens de la Direction générale de l’armement (DGA) sur son centre de Biscarrosse.La DGA avait réalisé le premier tir contre une même menace en octobre 2010.

Ce tir d’un missile Aster 30 à partir d’un système Sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T), mis en œuvre par le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), constitue une étape importante pour la modernisation de la défense sol-air confiée à l’armée de l’air. Cette réussite complète celle du 1er septembre, date à laquelle l’escadron de défense sol-air « Servance » de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains avait procédé à l’interception d’une cible représentative d’une menace conventionnelle.

Le SAMP/T est un système franco-italien, le premier européen, à offrir de telles capacités. Baptisé MAMBA dans l’armée de l’air, il permettra ainsi dès l’été 2012 à l’armée de l’air d’assurer dans une logique interarmées la responsabilité de la protection de la force opérationnelle terrestre à l’extérieur de notre territoire. Il sera aussi utilisé sur le territoire national afin de protéger des sites à haute valeur ajoutée. Dans le cadre du programme SAMP-T, la DGA livrera 10 systèmes à l’armée de l’air française.

Contacts presse :
DGA/Com
Bruno Daffix
Tél. 06 84 96 73 54
bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories