Le nouveau livre « Identity Shift » révèle comment s’estompe la frontière entre technologies et identités personnelles dans le monde connecté d’aujourd’hui


Une étude réalisée auprès de plusieurs milliers de consommateurs nous donne des informations uniques sur la convergence entre vie réelle et vie virtuelle et sur l’impact des technologies de communication sur les familles et les personnes

Alors que les réseaux sociaux, les smartphones, les tablettes et la connectivité permanente provoquent une mutation croissante des modes de vie et de travail de la société, la technologie qui les accompagne change radicalement la perception que les gens ont d’eux-mêmes et d’autrui. C’est ce que nous apprend le livre « Identity Shift: Where Identity Meets Technology in the Networked-Community Age » écrit par Allison Cerra et Christina James, deux grandes spécialistes de l’étude de marché d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU).

Ce deuxième opus de la série d’analyses du Web 2.0 « The Shift » examine le comportement du consommateur à toutes les étapes clés de sa vie, de la naissance à l’âge adulte. Il nous livre ainsi une foule d’informations captivantes sur l’utilisation et l’influence des technologies de communication à différents moments de notre vie, dont voici quelques exemples :

43 % des parents déclarent qu’il est difficile de protéger leurs enfants des contenus et du langage inappropriés en ligne ;
63 % des jeunes interrogés dans le cadre de l’étude avouent avoir « déformé la vérité » afin d’enjoliver leur image en ligne ;
plus de la moitié des retraités et parents dont les enfants ont quitté le foyer familial passent du temps à mettre à jour leur page de réseau social pour projeter une bonne image d’eux-mêmes ;
sept sur dix ignorent les demandes d’amis qui souhaitent limiter le nombre de personnes ayant accès à ce qu’ils publient ; 3 sur 4 interagissent en ligne avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés personnellement ;
il existe une corrélation de 60 % entre le taux de confiance d’un consommateur envers une marque et ce qu’il est prêt à payer pour elle, ce qui révèle la vraie valeur de la « confiance » du consommateur.

Allison Cerra, qui est également vice-présidente du Marketing, de la Communication et des Affaires institutionnelles pour la région Amériques, a déclaré : « Étant donné que nous vivons une part croissante de notre existence sur les réseaux et que nous disposons d’un choix de terminaux de plus en plus vaste pour nous connecter, nous dévoilons davantage de ce que nous sommes aux autres et aux entreprises qui nous servent. Il est devenu essentiel de gagner la confiance très convoitée des consommateurs pour générer une nouvelle richesse et créer un potentiel de service dans le monde connecté d’aujourd’hui. Mais que vous fassiez ou non partie du secteur technologique, les conclusions de ce livre vous feront découvrir comment les gens déterminent les limites entre vie publique et vie privée, et comment celles-ci varient selon l’âge des personnes. »

D’après l’étude présentée dans le livre, du fait de l’impact des technologies sur le comportement social et des profils que se créent les gens, les frontières entre vie « réelle » et vie « privée » sont en train de s’effacer – ce qui a des conséquences à la fois positives et négatives pour les consommateurs.

Présentation et méthodologie

« Identity Shift » s’appuie sur une étude réalisée dans le cadre d’un projet d’une année visant à aider les consommateurs et les clients d’Alcatel-Lucent à mieux cerner l’impact du monde hyperconnecté d’aujourd’hui sur la perception que les personnes ont d’elles-mêmes et d’autrui.

Le modèle d’étude primaire retenu est celui de l’ethnographie, une méthode qui tire ses origines de l’anthropologie, où l’accent est mis sur une interaction étroite avec les sujets afin de mieux connaître leurs vies et les dynamiques sociales qui les animent.

L’étude réalisée pour le livre comportait une approche quantitative basée sur des entretiens avec plus de 5000 consommateurs américains, ainsi que plus de 30 visites à domicile à travers les États-Unis afin de suivre les sujets de divers groupes d’âges dans leur quotidien et observer les technologies les entourant tout au long de la journée. Les conclusions de l’étude étaient en outre documentées par des centaines d’heures de vidéos d’observations comportementales et d’entretiens.

Informations complémentaires

« Identity Shift: Where Identity Meets Technology in the Networked-Community Age » est publié par Wiley (ISBN : 978-1-1181-8113-3) et disponible immédiatement chez les détaillants, sous forme imprimée ou en e-book. Pour plus d’informations sur ce livre, consultez le site www.theshiftonline.com

Rendez-vous sur Twitter – @theshiftonline – pour accéder à des informations complémentaires, à des recherches ou à des extraits d’ « Identity Shift »
Une liste complète des plus conclusions les plus pertinentes est disponible ici

À propos de Wiley

Fondé en 1807, John Wiley & Sons, Inc. est depuis plus de 200 ans une précieuse source d’informations et de connaissances qui a pour vocation d’aider les gens du monde entier à satisfaire leurs besoins et à concrétiser leurs aspirations. Wiley et ses différentes sociétés ont publié les travaux de plus de 450 Prix Nobel toutes catégories confondues : littérature, économie, physiologie ou médicine, physique, chimie et paix.

Nos entreprises principales publient des revues scientifiques, techniques, médicales et d’érudition, des encyclopédies, des livres, ainsi que des produits et des services en ligne ; des livres professionnels/commerciaux, des produits d’abonnement, des supports de formation, ainsi que des sites web et des applications en ligne ; des livres de cours pour les étudiants de deuxième et troisième cycles ou ceux qui apprennent en permanence. Le siège social de Wiley se trouve à Hoboken, dans le New Jersey, et l’entreprise opère aux États-Unis, en Europe, en Asie, au Canada et en Australie. Pour plus d’informations, consultez son site web : http://www.wiley.com. Wiley est coté au New York Stock Exchange (codes JWa et JWb).

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l’une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories