Hausse du chômage : stop à la constatation, place à la réaction !


Les chiffres du chômage viennent d’être publiés… Avec 2 814 900 chômeurs en France métropolitaine de catégorie A (+1,2 % sur un mois et 4,9 % en un an), la France atteint un triste record depuis décembre 1999 ! Le gouvernement en doutait, la CFTC l’avait pourtant alerté ! Suite aux annonces successives, la situation était prévisible : les plans de rigueur ne donnaient aucunement la priorité à l’emploi, qui pourtant reste le moteur de notre économie.

Pour répondre à la problématique durable du chômage, le ministre du Travail propose la réintroduction d’une dégressivité des allocations chômage : la CFTC s’oppose de nouveau catégoriquement à cette mesure, qui ébranlerait davantage une population déjà très fragile ! Pour la CFTC, il faut au contraire instaurer une portabilité des droits des chômeurs. Les demandeurs d’emploi doivent conserver leurs droits acquis non épuisés en cas de reprise d’emploi et les additionner en cas de retour au chômage sans crainte de perte de droits et d’indemnisation.

La véritable prise en compte de la crise nécessite une mise en œuvre immédiate du Comité Permanent du Dialogue Social, initié et proposé par la CFTC, afin de la gérer avec des mesures de fond, de long terme, et non plus au jour le jour !

La CFTC croit également, et les chiffres en attestent, que l’emploi doit être relancé par la mise en place d’une réelle politique industrielle.

Avec 4 459 400 chômeurs en France, plus de 1 300 000 Français touchant le RSA et 13,5 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, le gouvernement doit entendre la CFTC, qui à plusieurs reprises a présenté des réponses claires face à la crise.

Contact presse :
Laetitia Barthelemy 01 73 30 43 54 – lbarthelemy@cftc.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories