Inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’équitation de tradition française


Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et le ministre des Sports, David Douillet, se félicitent de l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’équitation de tradition française.

Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel rend ainsi hommage à cet art français de monter à cheval marqué par l’harmonie des relations entre l’homme et le cheval, où le dénominateur commun des cavaliers réside dans la volonté d’établir une relation étroite avec le cheval, empreinte de respect mutuel.

Cette inscription est le couronnement du travail des formateurs de chevaux et des cavaliers des Ecuyers du Cadre Noir, ainsi que de leur capacité à transmettre les principes de l’équitation de tradition française. C’est la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral qui fait partie de l’histoire militaire, sportive et culturelle de la France, marquée par de grands noms, comme Japeloup et Idéal du Gazeau, qui ont façonné la passion des Français pour la culture équestre. Cette passion se traduit dans la force des liens qui unissent les Français et le cheval que ce soit dans le sport équestre, les courses, le cirque ou encore le spectacle vivant avec les succès rencontrés par Bartabas.

C’est un soutien très fort à l’économie qui associe l’élevage, le dressage et la compétition, mais aussi aux grands sites équestres français comme les grandes écuries de Chantilly, les haras normands et les hippodromes historiques.

Le ministre de la Culture et de la Communication et le ministre des Sports félicitent l’École Nationale d’Équitation qui a porté collégialement ce dossier.
Cette inscription sera célébrée lors d’un colloque consacré aux patrimoines de l’équitation française, qui se tiendra à l’École Nationale d’Équitation de Saumur, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, du 7 au 9 décembre 2011.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories