Environnement, effet de serre, énergies renouvelables… Qu’en pensent les Français en 2011 ?


Alors que s’ouvre aujourd’hui la 17ème Conférence de l’ONU sur le climat à Durban (Afrique du Sud), l’ADEME publie les résultats de trois de ses baromètres incontournables de l’année concernant les opinions et comportements des Français à l’égard de l’environnement, de l’effet de serre et des énergies renouvelables :

« Les Français et l’environnement »
8 Français sur 10 estiment qu’ils pourraient en faire plus au quotidien

L’ADEME mène chaque année, depuis 1995, une enquête sur les attitudes et comportements des Français en matière d’environnement. L’édition de cette année souligne la progression de la connaissance qu’ont les Français du développement durable et leur volonté d’en faire plus.

« Les Français et l’effet de serre »
Les jeunes, plus sensibles aux questions de dérèglement climatique

Réalisée tous les ans depuis 2000, l’enquête « Les Français et l’effet de serre » a permis de repérer, sur la dernière décennie, l’évolution lente mais homogène des opinions à l’égard de l’effet de serre : identification croissante du phénomène, prise de conscience progressive de l’urgence de l’enjeu climatique, besoin d’agir… Les résultats 2011 de cette enquête démontrent que ces tendances se confirment, malgré une inflexion observée l’an passé.

« Les Français et les énergies renouvelables »
Les Français, prêts à voir entrer les énergies renouvelables dans leur sphère privée

Comme chaque année depuis 2004, l’ADEME a sondé l’opinion des Français à l’égard des énergies renouvelables. Cette année encore, les résultats de l’étude soulignent l’approbation des Français concernant ces énergies. La quasi-totalité des Français (96 % cette année) est favorable au développement des énergies renouvelables, considérées comme saines et respectueuses de l’environnement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories