Fuite au baccalauréat scientifique 2011 : Luc Chatel réaffirme sa volonté de lutter sans concession contre les fraudes aux examens


Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative prend acte de l’évolution de l’instruction judiciaire mais relève que le parquet a décidé de faire appel de la décision du juge de lever la mise en examen de l’un des suspects.

Le ministre précise que, pour ce qui concerne la procédure disciplinaire, les recteurs ont fait appel ou feront appel de toute décision de relaxe émanant des sections disciplinaires des universités appelées à connaître de cette fraude : Luc Chatel considère, en effet, qu’il y va de la crédibilité même de cet examen auquel chaque Français est attaché. C’est pourquoi il entend faire de la lutte contre les fraudes aux examens une priorité absolue.

Le ministre a confié en juillet dernier à l’inspection générale une mission sur la sécurisation de l’organisation du baccalauréat : elle rendra ses conclusions dans quelques semaines. Le ministre attend que des préconisations soient faites non seulement pour prévenir les fuites et les fraudes mais aussi pour que les sanctions envisagées soient les plus dissuasives possibles.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories