Le contrôle technique des 2 roues, une priorité de sécurité.


Le réseau de contrôle technique DEKRA Automotive exposera pour la première fois au salon de la Moto, du Scooter et du Quad à Paris Porte de Versailles, du 30 novembre au 4 décembre 2011.

En préliminaire à l’instauration prochaine d’un nouveau contrôle technique pour les 2 roues, DEKRA Automotive souhaite dès à présent participer à l’un des principaux événements du secteur en France. En effet depuis plus de 20 ans, le réseau œuvre pour la sécurité des automobilistes au travers de son activité de contrôle technique de véhicules. Avec ces 1.667 centres de contrôle technique automobile et poids lourds, le réseau réalise plus de 6,5 millions de contrôle par an. DEKRA Automotive sera donc un acteur majeur sur ce nouveau marché.

Sur son stand, le réseau exposera une ligne de contrôle technique 2 roues et fera des démonstrations sur ce que devrait être ce contrôle. Les visiteurs pourront aussi participer à un grand jeu pour gagner de nombreux lots : un scooter et des équipements de sécurité.

La présence de DEKRA Automotive sur ce salon s’intègre dans la continuité de l’ensemble des actions menées depuis 2 ans en faveur de la sécurité routière des cyclomotoristes.

Filiale du groupe allemand DEKRA, présent dans plus de 50 pays, le réseau DEKRA Automotive bénéficie aussi de l’expertise européenne du groupe. En 2010, DEKRA a édité un rapport européen de sécurité routière dédié aux motocycles. Ce rapport est disponible sur notre site internet : www.dekra-norisko.fr.

Pour rappel, l’Etat envisage d’instaurer en France un nouveau contrôle technique pour les 2 roues, comme il existe déjà dans certains pays européens. D’ailleurs certaines filiales européennes DEKRA œuvrent déjà sur ce marché.

Cette instauration répond à un objectif de sécurité routière. La mise en place de ce nouveau contrôle technique des 2 roues devrait concerner, avant tout, les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. En effet conduire un cyclomoteur, c’est s’exposer à un sur-risque d’accident :
Le cyclomotoriste a 22 fois plus de risques de se tuer à cyclomoteur qu’en véhicule léger. Les jeunes sont particulièrement touchés puisque c’est à cyclomoteur que près d’un jeune sur deux de la classe d’âge des 15-24 ans est tué sur les routes (source DSCR 06.2011).
Cette nouvelle mesure devrait voir le jour en 2012 et permettra de contrôler les éléments essentiels liés à la sécurité du cyclomoteur, notamment la vérification du débridage.
Le débridage du cyclomoteur est une manipulation technique (sur l’échappement, le filtre à air, le carburateur ou la transmission) qui consiste à modifier la puissance d’un cyclomoteur.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories