25 & 26 novembre 2011 Donner à la collecte nationale des Banques Alimentaires Un geste citoyen et solidaire !


Malgré le contexte économique très difficile, et la baisse du pouvoir d’achat, les Banques Alimentaires espèrent que la générosité des Français sera cette année encore au rendez-vous. Les 100.000 bénévoles mobilisés les 25 et 26 novembre prochains font le pari de collecter l’équivalent de 26 millions de repas.

Un acte concret pour une efficacité de proximité

Depuis sa création, la collecte nationale des Banques Alimentaires véhicule des valeurs de partage, de don, de solidarité. Chaque produit sera redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies. Cette année, pour aller plus loin dans cette démarche, les Banques Alimentaires vont également collecter dans 3500 épiceries de proximité.

Une aide alimentaire de qualité

La situation sanitaire des personnes démunies nécessite une alimentation diversifiée et équilibrée. Cependant, certains produits ne sont pas toujours faciles à collecter quotidiennement, comme les conserves de fruits, de légumes ou de poisson. Ils sont donc une priorité cette année pour les bénévoles collecteurs.

Une collecte organisée dans toute la France

Cette année encore, près de 100 000 bénévoles seront mobilisés sur tout le territoire et seront répartis dans plus 9000 magasins. « La solidarité va fonctionner et nous espérons rencontrer un grand succès auprès de nos concitoyens. En effet, pour faire face à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire, nous avons un objectif de 26 millions de repas collectés », a déclaré Alain Seugé, président de la FFBA.

Focus sur le Programme Européen d’Aide aux Démunis

Les associations françaises d’aide alimentaire et les dizaines de milliers de bénévoles qui agissent au quotidien saluent la décision des ministres européens de l’Agriculture qui viennent de sauver le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) pour les deux années à venir. Néanmoins, Les associations françaises poursuivront leurs efforts pour faire entendre leurs voix et convaincre qu’au nom des valeurs européennes de solidarité, un nouveau dispositif, devra dès 2014, prendre le relais.

En savoir plus : www.banquealimentaire.org

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories