Mise en œuvre d’un plan d’adaptation de la gestion de l’eau en agriculture


Lors de son déplacement en Charente le 9 juin dernier, le Président de la République a demandé au Gouvernement de travailler à un plan à 5 ans sur la gestion de l’eau en agriculture afin d’assurer l’équilibre entre besoins en eau et ressources disponibles.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire ont présenté devant le Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement le contenu de ce plan qui comporte deux volets indissociables.

Dans la perspective du changement climatique, qui se traduira par un accroissement des besoins en eau des plantes et une tension plus forte sur les ressources, il importe de sécuriser l’irrigation pour assurer la pérennité de l’activité agricole et de réduire la pression sur la ressource en eau pour conserver voire restaurer l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Tel est l’objet du plan d’adaptation de la gestion de l’eau en agriculture.

Le premier volet du plan concerne la création des retenues : son objectif est de mieux assurer l’équilibre entre les besoins de l’irrigation et les ressources disponibles. Il s’agit de soutenir la construction de retenues d’eau supplémentaires, dès lors qu’elles ne conduisent pas à une remise en cause des objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau.

Ce volet prévoit en particulier :

– des modifications législatives et réglementaires dont la publication est prévue pour le premier trimestre 2012 et qui favoriseront l’émergence et la réalisation de projets de retenues,
– des aides financières de l’Union européenne et des agences de l’eau, à hauteur respectivement de 15 et 75 millions d’euros, qui permettront d’engager dans les cinq ans la création d’une capacité de stockage supplémentaire de l’ordre de 40 millions de m3.

Le second volet du plan vise à favoriser une meilleure utilisation de l’eau. Cet objectif passe par la réduction des volumes d’eau prélevés sur 14 000 hectares, en implantant des cultures plus économes en eau (soja par exemple pour développer la production de protéines végétales, à la place du maïs).

A cet effet, un montant d’aides européennes et nationales de 27 millions d’euros sera mobilisé sur le programme européen de développement rural et un appel à projet est lancé auprès d’opérateurs économiques pour mettre en œuvre ces mesures.

Des actions visant à améliorer l’efficience des systèmes d’irrigation seront également soutenues et l’effort de recherche sur la diversification des cultures pour l’économie d’eau sera poursuivi.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Bruno le Maire 01 49 55 81 99

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories