Vacances d’hiver : Ayez les bons réflexes, ne skiez pas sans lunettes !

Bientôt l’hiver : Neige, montagne, soleil…. Les vacances en somme ! Mais avant de dévaler les pistes de ski, il faut penser à bien s’équiper ! Or, aujourd’hui encore, 40 % des français ne portent pas de lunettes de protection solaire. C’est pourquoi l’AsnaV vous donne des conseils pour prendre soin de vos yeux que ce soit sur la route des vacances ou sur les pistes enneigées.

Skis et chaussures de compétition…. n’oubliez pas les lunettes de protection !

Pour profiter pleinement de ses vacances à la montagne, il est nécessaire de bien se protéger. Genouillères, casques ou encore crème solaire…. autant d’accessoires indispensables pour petits et grands. Mais il ne faut pas oublier le plus important : les lunettes de soleil.

En hiver, la réverbération du soleil sur la neige accentue fortement la luminosité. Sur les pistes de ski, nos yeux sont alors mis à rude épreuve ! Eblouissement, augmentation des rayons UV avec l’altitude, expositions répétées…. Pour palier à l’ensemble de ces contraintes, il est primordial de protéger ses yeux du mieux possible ! L’AsnaV vous donne toutes les clés pour profiter des pistes :

Comment bien choisir ses lunettes solaires pour l’hiver ?

Les conseils de l’AsnaV

* Pour les grands…..

Optez pour une monture adaptée

La monture des lunettes de soleil doit être souple et adaptée au visage. Elle doit envelopper le visage et tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles.

Pensez à une protection renforcée

Optez pour une catégorie 4. Avec des verres beaucoup plus foncés, cette catégorie est réservée aux conditions extrêmes, comme la haute montagne. Attention : ne pas conduire avec ce type de lunettes.

N’oubliez pas de choisir une teinte adaptée

Le jaune et l’orangé accentuent le relief et les contrastes. Ces teintes sont conseillées pour les sports de glisse par temps de brouillard ou de nuit également.

*… mais aussi en complément pour les plus petits

Préférez une monture avec des élastiques

Ces montures, ou ces masques, permettent de fixer efficacement les lunettes même en cas de chute !

Bannissez les lunettes gadgets

Pour protéger efficacement les yeux des enfants, il est primordial de privilégier la qualité à l’esthétique. Jusqu’à 6-7 ans, leur cristallin est presque transparent aux UV. Leur rétine est en danger, il faut la protéger !

Obligez les enfants à garder leurs lunettes

Essentielles pour skier, les lunettes protègent aussi sur le téléski !

Le saviez-vous ?

La neige réfléchit jusqu’à 80% des rayons lumineux
Tous les 1000 mètres les rayons UV augmentent de 10%
Objectif : Stopper les rayons UV avant qu’ils ne pénètrent dans l’œil. C’est en vous protégeant que vous pourrez réduire de 40% les risques dus au soleil.

Sur la route, une conduite maîtrisée grâce à une vue contrôlée

Lors des prochains départs, de nombreux automobilistes prendront le volant avec des capacités visuelles insuffisantes, mettant ainsi en danger leur propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers !

La 7ème édition du Baromètre de la Santé Visuelle, réalisé en 2011 par l’AsnaV, révèle des chiffres inquiétants en matière de vue au volant :
– 11% des conducteurs qui se savent myopes ne portent pas leur correction pour conduire.
– 8 millions de conducteurs, soit 20%, ont un défaut visuel non ou mal corrigé.
– 34% des conducteurs ayant un défaut visuel nécessitant une correction, ne portent pas leurs lunettes au volant. Autant de chiffres qui incitent l’AsnaV à tirer la sonnette d’alarme aux abords de l’hiver.

Face à ces chiffres alarmants, l’AsnaV rappelle quelques conseils précieux pour prendre la route en toute sécurité :

– Soyez vigilants au lever et au coucher du soleil, aux entrées et aux sorties des tunnels et face à l’éblouissement fréquent sur les routes de montagne du aux réverbérations du soleil sur la neige.
– Adaptez vos lunettes solaires à votre vue surtout si vous êtes myope.
– Optez pour des verres polarisants qui filtrent la lumière tout en ne laissant passer que celle dite “utile”.

A propos de l’ASNAV

Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. Présidée par Bertrand ROY, l’ASNAV regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle :

Les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes. Elle est également assistée par un Conseil Scientifique, composé de professeurs d’ophtalmologie et de médecins de santé au travail.

L’ASNAV travail sur 4 thèmes clés :

– L’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle.
– La mise en œuvre de réseaux d’alerte et de dépistage efficaces.
– La formation des acteurs de la prévention.
– La communication vers le grand public.

GoVoyages (FR) – Le meilleur des offres Ski sont sur GoVoyages !

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories