FTTH en zone rurale : bilan du projet pilote d’ Aumont-Aubrac

Alors que le déploiement expérimental FTTH sur le village d’Aumont-Aubrac (projet « Grand Emprunt » du gouvernement) a été inauguré en juin dernier, l’heure est au bilan.

Au-delà de la richesse des enseignements en termes de technicité et de process, Altitude Infrastructure conclut à la faisabilité d’un déploiement maîtrisé de la fibre optique en zone rurale. En effet, les coûts peuvent être réduits grâce à des solutions techniques alternatives, qui impliquent pragmatisme et proximité avec la collectivité.

Une bonne nouvelle pour les habitants de ces zones, qui manifestent une forte appétence pour le très haut débit.

En cinq mois, Altitude Infrastructure, au travers de sa filiale Net48, délégataire du Conseil général de la Lozère, a tenu ses engagements dans le cadre du projet pilote « Grand Emprunt » du gouvernement sur le village étape d’Aumont Aubrac.

Son objectif consistait à tester la faisabilité technique et économique d’un déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sur un territoire rural à partir d’une infrastructure de collecte existante. L’originalité et le challenge pour l’opérateur résidaient dans la mise en œuvre de solutions techniques innovantes et alternatives. Au travers de ce projet, il a réalisé ainsi son premier déploiement FTTH en zone peu dense.

L’originalité du déploiement :

Net 48 a déployé un réseau d’environ 11 km de fibres optiques, pour desservir 619 prises sur l’ensemble de la commune, dont 452 en sous-terrain, 104 en aérien, 28 en façade et 35 en collectif.

Différentes techniques de pose de la fibre ont été utilisées, dont certaines n’avaient jamais été déployées en France :

– 500 m en génie civil classique
– 1,3 Km en génie civil allégé, avec la technique du micro-rainurage
– 3 km en génie civil aérien (sur 37 poteaux ERDF)
– 600 m de pose en façade
– 4 km en réutilisant des fourreaux de l’opérateur historique
– 2 km en réutilisant des fourreaux publics communaux

En outre, l’opérateur a poursuivi ses expérimentations en intégrant les toutes dernières évolutions de la fibre optique (G657 qui permet de réduire le rayon de courbure).

La mise en œuvre du nœud de raccordement optique (NRO) a également fait preuve d’originalité et d’innovation afin de s’intégrer parfaitement dans l’environnement classé du village-étape, tout en respectant le planning. Par la même occasion, cette réflexion a rendu le modèle plus facilement transposable.

Ainsi, les équipes en ont tiré les principaux enseignements suivants :

– les coûts de déploiements en zone rurale peuvent être réduits.

Une analyse fine des coûts de déploiement par technique utilisée a été suivie au fur et à mesure du projet. La combinaison et la diversification des techniques de pose permettent de maîtriser les coûts de déploiement de la fibre en zone rurale, qui peuvent ainsi ne pas excéder 1500€ par prise.

– les délais de déploiement peuvent être maîtrisés.

Près de 500 prises ont été raccordées en cinq mois, délai qui peut être encore optimisé une fois que les procédures et protocoles sont établis, comme c’est aujourd’hui le cas chez l’opérateur.

Les territoires ruraux pourraient ainsi prétendre à un déploiement simultané avec celui des zones urbaines.

– Appétence pour la fibre optique en zone rurale.

Si 100% des prises sont raccordables sur la commune, déjà 74% d’entre elles sont raccordées. Avec un taux de pénétration* de 15%, supérieur au taux de conversion vers la fibre optique constaté dans les grandes villes à l’échelle nationale, l’expérience montre l’appétence des habitants de communes rurales pour la fibre optique.

– Le pré-requis pour les utilisateurs : des services triple-play.

Les consommateurs sont particulièrement demandeurs en termes de services TV, vidéo à la demande, etc.

L’offre de services activés de Net48 (le seul projet pilote incluant des offres activées) facilite la proposition de ce type de bouquets pour les fournisseurs d’accès ruraux.

– Entre services passifs et services activés : le bon équilibre

L’attractivité du réseau tient à l’équilibre économique proposé par l’opérateur d’infrastructure aux opérateurs commerciaux. Si l’arrivée d’un opérateur national représente un véritable enjeu dans un déploiement en zone rurale, Altitude Infrastructure considère qu’il faut favoriser l’attractivité des services activés afin de stimuler la venue de fournisseurs d’accès plus modestes. Et ce, afin de proposer une offre plurielle et compétitive aux usagers finaux.

– Rôle moteur de la collaboration avec la collectivité.

L’implication et le partenariat avec la collectivité ont été déterminants pour trouver des solutions pragmatiques (cartographie des réseaux, projets de travaux, etc.). Ils ont permis de respecter les délais, de s’insérer harmonieusement dans l’environnement du village, de mieux communiquer avec les administrés pour mener à bien le projet.

Altitude Infrastructure, dont la transparence avec les organes de contrôle a été soulignée tout au long de ce projet, signe là un galop d’essai réussi dans le domaine du déploiement FTTH en zone rurale. Il est aujourd’hui prêt à dupliquer ce modèle, qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’accompagnement vers la montée en très haut débit des zones moyennes et peu denses.

Grâce à cette réalisation, il entre dans la cour des opérateurs fibre en France.

* abonnement à un service très haut débit via un fournisseur d’accès en place

A propos d’Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec 17 RIP (réseaux d’initiative publique), Altitude Infrastructure figure parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire. En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques.

Plus d’informations sur le site www.altitudeinfrastructure.fr.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories