100% des IAE certifiés Qualicert pour fin 2012


Un nouveau référentiel et de nouvelles ambitions pour le Réseau des IAE

En plus de 50 ans, les IAE se sont fait une place et une renommée sur le marché très concurrentiel de l’enseignement supérieur en management. Désireux de conserver cette confiance, le Réseau des IAE met l’accent en cette rentrée 2011 sur son niveau d’exigence en matière de qualité de services.

Une démarche innovante

Première dans son genre, la certification des IAE par un organisme indépendant a été élaborée en 2004 en collaboration avec la société SGS2 et s’inspire des réflexions et des travaux réalisés sous l’égide de la Conférence des Présidents d’Université, de l’European University Association et du Comité National d’Evaluation et de la Direction de l’Enseignement Supérieur. Ce référentiel reprend également certains éléments retenus par l’EFMD3 et présentés dans le dispositif d’accréditation EQUIS4.

La certification Qualicert se fonde sur les valeurs originelles et fondatrices des IAE, « ce référentiel est totalement orienté par ce qui constitue le cœur de notre métier : l’interaction constante entre recherche et formation appuyée sur des relations de grande proximité avec le monde des entreprises », précise Pierre Louart, Président du Réseau des IAE. Il ne s’agit pas, en effet d’une simple évaluation des moyens mis en œuvre pour la formation, mais d’une procédure de certification de la qualité et de l’efficacité des services fournis.

Une valorisation de l’offre de formations

Cette certification de services évalue le respect par les IAE des engagements pris auprès de plusieurs parties prenantes que sont les étudiants de formation initiale et de formation continue, les personnels enseignants et administratifs, les partenaires de l’Université et notamment les entreprises et enfin les autorités de tutelles représentant l’intérêt général et fixant les missions de service public qui leur sont dévolus.

Ce référentiel encadrant les activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et de management est un système d’évaluation basé sur des critères objectifs et mesurables. Il constitue une certification qui assure et récompense une excellence au niveau formation et recherche.

Une amélioration continue de la qualité

Cette démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration continue puisque la certification est délivrée par la société SGS pour une période de 3 ans, avec une évaluation annuelle du dispositif5. « Il s’agit de maintenir un haut niveau de qualité en faisant évoluer nos pratiques professionnelles. Nous avons adopté de nouvelles normes de travail, développé de nouveaux outils qui nous permettent de progresser dans l’intérêt de nos étudiants et de nos entreprises partenaires » souligne Fabrice Clerfeuille, Vice Président Qualité du Réseau des IAE.

Pour améliorer son offre et rester en adéquation avec les besoins des étudiants et des entreprises, le Réseau des IAE et la société SGS travaillent depuis 2009 sur l’évolution du référentiel. La nouvelle version a été finalisée en juin 2011 « le référentiel Qualicert a été amélioré en le rendant plus exigeant, notamment sur les plans de la recherche et de l’international, nous avons également rendu plus explicite la place de l’étudiant au centre de ce référentiel » précise Fabrice Clerfeuille.

Ce référentiel comprend 9 rubriques générales et 350 critères audités incluant :

– la pédagogie respectant un équilibre entre théorie et pratique,
– la professionnalisation des filières : des enseignements de bon niveau, des contenus pédagogiques précis (syllabus), la réalisation de projets pour les entreprises, des missions et des stages en entreprise, un développement de la formation continue et des contrats d’alternance,
– la compétence et l’efficacité des équipes pédagogiques et administratives,
– une bonne adéquation entre la formation offerte aux étudiants et la recherche,
– le développement à l’international en particulier avec le dispositif Erasmus, l’accueil des chercheurs étrangers et la délocalisation des diplômes,
– une communication dirigée vers les étudiants et les partenaires économiques, ainsi qu’une gestion dynamique du réseau des diplômés…

Une certification renforçant l’identité des IAE

La certification Qualicert constitue une preuve de qualité avec des exigences supérieures aux attentes des Tutelles et en cohérence avec des standards internationaux de haut niveau. Ce processus d’amélioration continue en cohérence avec les besoins du marché permet une valorisation des diplômés et des garanties pour les entreprises de la qualité de leurs recrutements.

A ce jour, 19 IAE ont obtenu la certification Qualicert et tous se sont engagés dans le processus et envisagent de l’être d’ici fin 2012 6 sans quoi le Réseau IAE serait contraint de remettre en cause leur appartenance afin de respecter sa démarche qualité et son niveau d’exigence.

« L’appartenance au Réseau des IAE et la certification Qualicert sont le gage, pour les étudiants des IAE et les entreprises qui leurs font confiance, d’une recherche d’amélioration constante de la qualité des prestations qui leur sont proposées » a tenu à préciser Pierre Louart.

IAE certifiés Qualicert : Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes.

1 Certifiés ou entrés dans le processus de certification
2 SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.
3 European Foundation for Management Development
4 European Quality Improvement System
5 L’audit d’une durée de 1 jour 1/2 a lieu tous les ans même si l’accréditation est obtenue pour une durée de trois ans.
6 A l’exception de ceux bénéficiant déjà d’une accréditation internationale comme l’IAE Aix accrédité Equis

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories