Les Éditions Express Roularta annoncent la parution de De Gaulle, un destin face à l’histoire, le 3 novembre prochain


Père de la Ve République, Charles de Gaulle est entré de son vivant dans le panthéon national. Aujourd’hui encore, il reste une référence politique comme une incarnation de la Libération et de la République.

Un Président raconté par ses pairs

Dans De Gaulle, un destin face à l’histoire, redécouvrez les grands épisodes de la présidence gaullienne : la guerre d’Algérie puis l’indépendance ; l’élection du président de la République au suffrage universel ; les événements de mai 1968 ; la confrontation entre les blocs de l’Est et de l’Ouest…

Stéphane Renault a rassemblé dans cet ouvrage de nombreuses archives de L’Express signées des plus grandes plumes de l’époque : Sartre, Mendès-France, Aron, mais aussi Deferre, Bourguiba, Mitterrand, et bien d’autres noms issus des mondes de la politique et des médias. Ceux-ci saluent à la fois les intuitions du Général, mais dénoncent également ses erreurs.

Au fil des pages, on relit avec plaisir des articles savoureux, tous écrits avec talent. On redécouvre aussi que De Gaulle et sa conception d’ « Une certaine idée de la France », étaient très controversés par les Français de l’époque.

Que reste-t-il de la France du Général ?

Tous ces écrits – articles ou éditoriaux, rédigés sous le feu de l’actualité, sont analysés a posteriori par les historiens Max Gallo et Benjamin Stora, dans un entretien inédit accordé à Stéphane Renault.

Une dernière partie de l’ouvrage, intitulée « Regards rétrospectifs », donne la parole à de grands noms de l’histoire contemporaine, et revient sur les années post-De Gaulle.

Les auteurs

Stéphane Renault est journaliste, collaborateur de L’Express, et passionné par les questions d’histoire et de culture. Il a été rédacteur en chef du hors-série Les cahiers de L’Express consacré à De Gaulle, paru en décembre 2010, à l’occasion des 40 ans de la mort du premier Président de la Ve République.

Max Gallo est agrégé d’histoire, docteur ès lettres, et ancien enseignant. Il a intégré l’Académie Française le 31 mai 2007 et a toujours mené de front une œuvre d’historien, d’essayiste et de romancier. On lui doit notamment des biographies de Napoléon, Jules César, De Gaulle, Victor Hugo ou encore 1942, le jour se lève, paru récemment chez XO.

Benjamin Stora est né en 1950 à Constantine, et a quitté l’Algérie en 1962. Historien, professeur d’université, il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes français de l’Algérie, et auteur de nombreux ouvrages de référence. Il a récemment publié Le 89 arabe, dialogue avec Edwy Plenel (Stock) et a collaboré à Algérie, la désillusion de Dominique Lagarde (Express Roularta).

À propos des Editions du groupe Express-Roularta

Le pôle Editions du Groupe Express-Roularta propose chaque année plus de 100 guides, livres, dictionnaires, cahiers… Ceux-ci s’inscrivent dans des univers très variés tels que les études, l’emploi, la création d’entreprise, le management, les documents d’actualité, l’histoire, la culture générale, le patrimoine, l’immobilier…

Labélisées aux marques du groupe (L’Etudiant, L’Express, Mieux Vivre Votre Argent, L’Entreprise, Point de Vue, L’Expansion…), ces éditions sont disponibles à la vente en librairie sur www.coteperso.com, la boutique du Groupe Express-Roularta (rubrique Librairie).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories