Tintin à Bruxelles


Le samedi 22 octobre 2011, Bruxelles accueille la Première mondiale du film « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » réalisé par Steven Spielberg. Pour l’occasion, les rues de Bruxelles seront plongées dans l’ambiance des albums d’Hergé.

Le 22 octobre 2011 sera un jour de fête ! Plusieurs événements gratuits, organisés par VISITBRUSSELS à la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission communautaire française et du gouvernement fédéral, contribueront à créer l’atmosphère. A 11h, une grande parade de voitures anciennes prendra le départ sur la Place des Palais et se terminera Place de Brouckère. A 12h, un spectacle d’acrobatie aérienne devant une fresque Tintin monumentale évoquera les voyages aux quatre coins du monde du petit reporter. L’arrivée des célébrités, dont Steven Spielberg, sur le tapis rouge de l’UGC de Brouckère aura lieu entre 13h et 14h15.

Depuis plusieurs années, le Gouvernement bruxellois a significativement investi le champ de la « Promotion de l’image de Bruxelles », avec plusieurs objectifs : l’affirmation de l’identité régionale, la promotion de l’image positive de notre Région en Belgique et à l’étranger ainsi que le renforcement de l’attractivité touristique de Bruxelles, afin d’augmenter les nuitées d’hôtels, qui représentent une source importante d’emplois directs et indirects bien adaptés au marché de l’emploi bruxellois.

Après le Tour de France en 2010 et Taratata, c’est donc à présent la venue de Steven Spielberg qui mettra un coup de projecteur sur notre capitale. Bruxelles pourra à nouveau démontrer sa capacité à organiser des évènements d’envergure. Cette première mondiale renforcera sans nul doute la notoriété de la Région et son attractivité touristique.

Le 21 octobre, les 3 offices de promotion touristique ont d’ailleurs uni leurs efforts : VISITBRUSSELS, Toerisme Vlaanderen et Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT/OPT asbl) accueillent une centaine de journalistes touristiques venus des quatre coins du monde. Ils passeront un week-end à découvrir l’intérêt que la Belgique porte au 9ème art. Ainsi, ils visiteront le Musée Hergé à Louvain La Neuve, le Centre Belge de la Bande Dessinée et le nouveau Moof… Un programme très animé les attend.

Des produits touristiques Tintin

Le mini-plan « VISITBRUSSELS-Sized for Tintin » offre l’occasion de parcourir Bruxelles sur les traces du petit reporter à la houppe et de son créateur, Hergé. Découvrez parmi d’autres anecdotes comment le Palais royal a inspiré Hergé, quelle adresse se cache derrière le « 26 rue du Labrador » et où l’aventure du Secret de la Licorne a véritablement commencé. Ce mini-plan est en vente en 5 langues dans tous les offices de tourisme au prix de 0.50€.

Afin de mettre en avant le lien qui unissait Bruxelles, Hergé et son héros, 7 totems sont érigés à proximité des lieux emblématiques qui ont inspiré plusieurs aventures du petit reporter. Ainsi, un totem sera installé au musée du Cinquantenaire, véritable hôte de la momie « Rascar Capac » et du fétiche « Arumbaya ». Ces totems sont visibles jusqu’au 15 novembre.

La qualité de l’accueil touristique est l’une des priorités de VISITBRUSSELS ! Les agents d’accueil et les guides ont été formés sur ce sujet, fierté de notre capitale. Ainsi les visiteurs curieux trouveront réponses à leurs questions et apprendront quelques anecdotes sur la relation entre Bruxelles et Hergé.

Enfin, le site www.visitbrussels.be/tintin se dote d’une page exclusivement réservée aux adresses et lieux incontournables qui sont les preuves de la place qu’occupent Tintin et le 9ème art dans le cœur de Bruxelles.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories