Octobre rose à Antony


Samedi 8 octobre, la rue commerçante Auguste Mounié sera parée de rose, couleur du petit ruban qui représente la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

M.Sénant, maire d’Antony, accompagné de Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la Santé, inaugurera symboliquement cette rue en pour marquer le lancement de la campagne 2011.

Pour la 7e édition d’Octobre rose, Antony s’associe à une nouvelle action de sensibilisation pour inciter les femmes à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein, en partenariat avec le centre de coordination du dépistage ADK 92, et avec la participation des commerçants de la rue Mounié.
Par ailleurs, le centre de coordination départemental du dépistage ADK92 animera, toute la matinée, un stand d’information sur le parvis du RER B d’Antony.

1 femme sur huit concernée
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein. Grâce au programme Octobre rose, les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans, avec une double lecture des clichés. Cet examen est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et sans avance de frais.
En 2010, 29 794 dépistages ont été réalisés dans les Hauts-de-Seine et 170 cancers ont été détectés, dont 12% au cours de la seconde lecture de la mammographie. Pour autant, le taux de participation au dépistage dans le département reste insuffisant avec 32% en moyenne et est inférieur à la moyenne nationale qui est de 53%.

Des résultats encourageants
Pour l’année 2011, les résultats déjà obtenus à Antony dans le cadre de sa politique de prévention et d’éducation à la santé, à l’occasion des différentes campagnes de dépistage organisées, sont très encourageants. Ils indiquent une progression du taux de participation de 30 % sur la base du taux de dépistage obtenu en 2010, qui était de 31,8% ! elle représente d’ailleurs la plus forte progression du département.
Les Antoniens sont donc invités à venir participer à cette manifestation de sensibilisation et de rester ainsi mobilisés et solidaires pour les grandes causes de santé publique.

Parvis du RER B : place René Cassin
Rens. : www.adk92.org, tél : 0 800 800 444

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories