Jeudi 6 octobre 2011 Le SNRC organise la deuxième édition de la « Journée sans salière »


Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organise, jeudi 6 octobre prochain, la deuxième édition de l’opération «Journée sans salière». Par cette action, le SNRC souhaite faire la pédagogie des bons comportements alimentaires et rappeler les engagements nutritionnels de la profession. Le temps d’une journée, en retirant les salières des tables, 1 million de personnes dans les 3 000 restaurants d’entreprises participants seront sensibilisées aux effets d’une sur-consommation de sel.

3 000 restaurants d’entreprises, partout en France, font « la grève du sel »

Avec cette deuxième « journée sans salière » dans les 3 000 restaurants d’entreprise des adhérents du SNRC, la restauration collective se mobilise pour attirer l’attention sur la consommation excessive de sel : le « salage réflexe ». Il faut savoir que le sel présent naturellement dans les aliments apporte à l’organisme la quantité dont il a besoin. Utiliser la salière nous amène, selon les études, à consommer deux à trois fois plus de sel que nécessaire. Or, cette surconsommation participe à accentuer les tendances au surpoids ou à l’hypertension.

Concrètement, pour le million de repas concernés par cette opération : les repas seront concoctés de manière habituelle, mais les salières et les sachets de sel seront bannis des tables. Les convives trouveront en revanche un triptyque pédagogique sur le sel et les besoins nutritionnels ainsi que sur les aliments les plus contributeurs en sel « caché ».

Les sociétés de restauration collective acteurs de la pédagogie alimentaire

« La réduction du sel ajouté par les convives à table est inscrite dans la charte d’engagements nutritionnels du SNRC » rappelle Jean-François Prévotat, Président de la Commission Sûreté Alimentaire du SNRC. Carole Galissant, Présidente de la Commission Nutrition insiste pour sa part sur « la démarche originale qui montre de façon concrète l’attachement des adhérents du SNRC à être des partenaires de qualité des pouvoirs publics dans ce projet d’amélioration de la santé à travers la nutrition. »

Rendez-vous le jeudi 6 octobre dans l’un des restaurants participants !

La Charte d’engagements nutritionnels du Syndicat National de la Restauration Collective a été signée en 2010. Elle vise à définir un standard de qualité ambitieux qui améliore l’offre des repas proposés par les adhérents du syndicat.

Des audits sont conduits régulièrement pour mesurer les progrès accomplis. Et des opérations sont organisées, comme la « Journée sans salière », pour sensibiliser les différentes parties prenantes à la composition nutritionnelle des produits, aux habitudes de consommation ou encore aux efforts réalisés par les professionnels pour adapter leur organisation aux impératifs de santé publique. Plus que jamais, « la santé est dans l’assiette » !

Plus d’informations : www.snrc.fr

A propos du SNRC
Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), créé en 1963, regroupe 28 sociétés de restauration collective petites et grandes qui exercent leur activité dans le cadre d’une gestion concédée sur tout le territoire français. Le SNRC poursuit l’objectif de définir une politique générale de la profession en fixant des règles que tous ses membres s’engagent à appliquer dans les domaines nutritionnel, social… Il assure la représentation de la profession et la défense de ses intérêts auprès des pouvoirs publics et des syndicats de salariés. Enfin, il développe des relations suivies avec les professionnels du secteur agroalimentaire et de l’alimentation et conseille les adhérents dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux, les informe sur l’évolution de la réglementation et appuie leurs démarches.

Chrono-Géno-Nutrition – Avec le Docteur Claude Chauchard, maigrissez selon vos gênes et grâce à la chrono-nutrition

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories