Anglet : Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires


Dans le cadre de la campagne 2011 de lutte contre les chenilles processionnaires, un épandage aérien par hélicoptère va être réalisé par hélicoptère, dans les zones boisées de la ville d’Anglet. Cette campagne d’épandage devrait se dérouler entre le mardi 27 et le vendredi 30 septembre inclus. Le produit utilisé ne présente aucune forme de nocivité pour l’Homme et la faune auxiliaire.

Démarrage de la campagne d’épandage aérien

Dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires, la campagne 2011 d’épandage devrait se dérouler entre 27 et le 30 septembre inclus, selon les conditions climatiques. L’épandage aérien est réalisé par hélicoptère biturbine sur 280 ha en forêt de production et 240 ha de zones urbanisées périphériques (Pignada et Lazaret).

Le produit utilisé est le FORAY 96B, préparation d’origine biologique spécifique de ces chenilles qui arrêtent de s’alimenter et meurent ainsi les jours suivants le traitement. Ce produit ne présente aucune forme de nocivité pour l’homme, la faune domestique ou sauvage, terrestre ou aquatique.

La lutte contre la chenille processionnaire du pin est obligatoire sur le territoire d’Anglet

Depuis un arrêté du 4 septembre 1957 du préfet des Basses Pyrénées, la lutte contre la chenille processionnaire est obligatoire sur le territoire d’Anglet ; elle est réalisée chaque année en septembre-octobre, suite à un arrêté du préfet et elle fait l’objet, depuis 20 ans, d’un épandage aérien par hélicoptère.

Par leur action de défoliation sur les arbres, principalement des pins maritimes, les chenilles entraînent un affaiblissement des arbres provoquant des retards de croissance ; des attaques répétées sur les jeunes arbres pouvant même entraîner leur mort. L’affaiblissement des arbres favorise en outre leur attaque par des ravageurs secondaires comme les Ips et les Pissodes. Enfin, quand au printemps les chenilles quittent les arbres en processions caractéristiques, le caractère urticant des larves peut provoquer des allergies douloureuses chez l’homme. La lutte par épandage aérien ne permet pas d’éviter une nouvelle pullulation l’année suivante.

Contact Presse
Florence JULLIEN-BARON Direction de la Communication
05 59 58 72 78 / 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@anglet.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories