La Fondation Orange apporte son soutien à la politique audiovisuelle de l’Opéra national de Paris pour faciliter l’accès à la culture pour tous


Elle s’engage ainsi à :
– retransmettre en direct trois opéras et trois ballets dans 300 salles de cinéma en France et dans le monde ;
– diffuser en direct ou en différé les œuvres sur les chaînes de télévision françaises.

Avec le soutien de la Fondation Orange, l’Opéra national de Paris va proposer durant la saison 2011-2012, des retransmissions de spectacles à un très large public :
dans les salles de cinémas, des opéras : Faust de Gounod, La Force du destin de Verdi, Manon de Massenet ainsi que des ballets : La Source, chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, La Bayadère, chorégraphie de Rudolf Noureev et Roméo et Juliette, chorégraphie de Sasha Waltz.
à la télévision, Faust sera diffusé le 10 octobre sur France 3 en léger différé à 20h35, La Force du destin, Hyppolyte et Aricie, La Source et Roméo et Juliette seront, quant à eux, diffusés à une date ultérieure sur les antennes de France Télévisions.

Ce partenariat permet à l’Opéra national de Paris de conforter sa politique de diffusion audiovisuelle de ses spectacles sur l’ensemble du territoire, au profit de tous. L’Opéra national de Paris s’est en effet lancé depuis 2009 dans une vaste opération de retransmission de ses spectacles dans les salles de cinéma (en association avec les réseaux Pathé Live et UGC). Plusieurs soirées de ballet et d’opéra ont déjà été diffusées en France mais également en Europe et aux Etats-Unis avec un succès croissant. Cette opération s’inscrit en complémentarité avec l’accord cadre passé avec France Télévisions depuis 2001, prévoyant l’enregistrement annuel de 6 opéras et ballets pour une diffusion en direct ou en différé sur l’une de leurs antennes.

Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris : « Grâce à la convention signée avec la Fondation Orange, nous allons pouvoir poursuivre notre politique de diffusion de nos spectacles. Avec ces retransmissions, l’Opéra national de Paris peut faire découvrir l’Opéra ou des ballets à de nouveaux spectateurs sur tout le territoire, pour un prix modique. La télévision et le cinéma – bientôt Internet – sont les meilleurs outils de démocratisation de nos activités.

Christine Albanel, Directrice Exécutive de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus du groupe France Télécom-Orange, souligne : « Ce partenariat entre la Fondation Orange et l’Opéra de Paris illustre de façon emblématique notre engagement au service de la culture pour tous. La Fondation a déjà soutenu L’Opéra de Paris sur le lancement de programmes novateurs comme « 10 mois d’école et d’opéra ». Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration et de permettre au plus grand nombre, partout en France, d’accéder aux productions de l’Opéra de Paris ».

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories