La Défense et l’encadrement des jeunes


Le Président de la République à annoncé hier à l’occasion de sa visite du centre pénitentiaire de Réau (77) de nouvelles mesures à l’encontre des primo-délinquants dont celle de permettre à un mineur d’effectuer un service citoyen au sein d’un Etablissement Public d’insertion de la Défense (EPIDE).

Le Ministre de la Défense, Gérard Longuet, tient à préciser que les EPIDE sont des établissements civils et non militaires .

Ces établissements, placés sous la triple tutelle des ministères de la Défense, de l’Emploi et de la Ville, et qui sont en charge du dispositif « Défense 2ème chance », accueillent des jeunes en difficulté, tous volontaires pour participer à un projet éducatif global adapté à leur entrée dans la vie active.

Ils sont constitués d’une équipe pédagogique et d’encadrement en charge de l’enseignement, de la formation civique et de formation générale.

Le personnel se compose d’enseignants et de cadres parmi lesquels se trouvent d’anciens militaires et des éducateurs, tous volontaires et motivés par l’enjeu pédagogique et social du projet.

Gérard Longuet tient à souligner le rôle des armées qui disposent de valeurs et d’outils qui font de la Défense un acteur naturel et fondamental de la politique en faveur de l’égalité des chances.

Ces valeurs et ce savoir faire qui peuvent soutenir ou consolider des actions de formation et de réinsertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté ou en risque de marginalisation, sont dispensés au sein de ces établissements.

Pour le Ministre de la Défense, la condition du succès repose sur une démarche personnelle et volontaire des jeunes souhaitant retrouver des repères et construire un projet professionnel.

Contact :
Service de la presse et de la communication
Tél. : 01.42.19.67.16 – Fax : 01.42.19.41.71

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories