Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, l’UNICEF France a mené une enquête pour mesurer les évolutions du profil, des attentes et des motivations de ses bénévoles depuis 10 ans. Les résultats de cette enquête nationale rejoignent les tendances nationales : la durée du bénévolat diminue (moins de 5 ans) avec 41% de bénévoles actifs sur une durée de 1 à 5 ans. Leur conviction pour la cause des enfants est la principale motivation de ces bénévoles (68%).
La part des interventions ponctuelles augmente, atteignant 48%, ce qui explique que les activités bénévoles se diversifient au profit des nouveaux événements, de la communication et des partenariats de l’UNICEF France. Ce résultat concrétise la volonté de l’association de recruter des profils nouveaux et motivés, pouvant prendre en charge des missions allant au delà des activités traditionnelles bien connues du grand public, telles que la vente des cartes de vœux ou la sensibilisation des enfants à leurs droits. Recrutement d’autres bénévoles, recherche de partenariats privés, publics et institutionnels, mission de communication, organisation de manifestations locales, aide informatique, mécénat de compétences, nombreux sont les domaines où peuvent s’exprimer les talents individuels.
Autre constat : la population bénévole se masculinise et rajeunit (sur la tranche des moins de 34 ans). De fait, la proportion de retraités (48%) diminue au profit du nombre de salariés et d’étudiants. « Ces résultats nous encouragent et nous confortent dans l’idée que l’engagement des jeunes à nos côtés est une des priorités de l’association, tout en maintenant notre assise parmi nos fidèles supporters », explique Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France. C’est pourquoi l’UNICEF France mène une vraie politique de formation pour préparer ses bénévoles à leur mission et propose un dispositif de plusieurs programmes pour que chaque tranche d’âge puisse être représentée dans sa population bénévole.
« Bénévole, pourquoi pas vous ? » : dès ce mois de septembre, l’UNICEF France renouvelle donc son appel pour s’adjoindre enthousiasme et compétences !
Pour rejoindre l’UNICEF France, rendez-vous sur : www.unicef.fr
Pour consulter l’enquête de l’UNICEF France, rendez-vous sur : www.unicef.fr/userfiles/QUI_SOMMES_NOUS_2011.pdf
Pour de plus amples informations contactez :
Carine Spinosi
Tél : 01 44 39 17 49
Courriel : cspinosi@unicef.fr