Le CIO lance le programme des jeunes ambassadeurs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse


À moins de 150 jours de l’ouverture des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), le Comité International Olympique (CIO) lance aujourd’hui à Singapour son programme des jeunes ambassadeurs. Dans le cadre de cette initiative, 30 jeunes gens désignés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs vont s’engager à promouvoir les JOJ dans leur région et leur communauté, et à apporter un soutien aux athlètes avant et pendant les Jeux ainsi que pendant leur participation au programme culturel et éducatif.

Le programme culturel et éducatif vise à enseigner les valeurs olympiques aux jeunes dans le but d’inciter ces derniers à les appliquer et à jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Le programme des jeunes ambassadeurs a pour but de faciliter l’atteinte de cet objectif. Des conseils sur les carrières dans le sport, les responsabilités sociales et d’autres choix de vie seront également donnés au cours de ce programme.

Les jeunes ambassadeurs sélectionnés sont âgés de 18 à 28 ans, viennent d’horizons divers – anciens athlètes olympiques ou même universitaires — et sont originaires de pays différents allant de l’Australie au Zimbabwe. La sélection compte 60 % de femmes.

Ces jeunes ambassadeurs se trouvent sur place à Singapour pour participer à une semaine de séminaires et d’ateliers de travail en préparation de la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulera en août prochain. Les ateliers et groupes de discussion porteront sur des problèmes de société touchant particulièrement les jeunes.

Le programme sera axé autour de cinq thèmes : Olympisme, développement des compétences, bien-être et mode de vie sain, responsabilité sociale, et enfin expression à travers les médias numériques.

Aux Jeux, les jeunes ambassadeurs seront chargés d’accompagner les 3600 athlètes âgés de 14 à 18 ans en leur expliquant ce qu’olympien veut dire vraiment et en leur montrant comment des champions en herbe devraient se comporter sur l’aire de compétition et en dehors.

Le président du CIO, Jacques Rogge, présent à Singapour pour assister au séminaire des chefs de mission des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour, a rencontré ce matin les jeunes ambassadeurs pour discuter avec eux de leur mission.

Le président Rogge a déclaré : « Ce fut un plaisir de rencontrer un groupe de jeunes gens aussi passionnants, qui ont déjà tant accompli dans leur vie. Cette expérience enrichira non seulement leur existence, mais aussi celle de tous les athlètes avec lesquels ils noueront des contacts. Nous avons l’espoir que cet esprit de bonne volonté et ces liens d’amitié pourront à leur tour gagner les communautés dont ils sont originaires. »

Et d’ajouter : « Le programme des jeunes ambassadeurs est un excellent moyen d’entamer le dialogue avec les jeunes du monde entier afin de promouvoir les JOJ et les valeurs olympiques. Les CNO ont choisi des personnes pleines de talent et je me réjouis de les voir à l’action au sein de leur délégation et dans leurs communautés respectives. »

Le programme des jeunes ambassadeurs bénéficie du soutien du partenaire TOP ACER, qui a remis à chaque ambassadeur un ordinateur portable « édition olympique ».

Des rapports d’activité seront publiés régulièrement sur www.olympic.org/joj.

Aux côtés de ces jeunes ambassadeurs, 60 jeunes représentants de Singapour assureront la promotion du programme culturel et éducatif mis sur pied par le comité d’organisation de Singapour 2010 (SYOGOC).

Le vice-président du CIO et président du SYOGOC, Ser Miang Ng, a déclaré pour sa part : « Nous sommes ravis d’accueillir les jeunes ambassadeurs à Singapour. Les jeunes ambassadeurs et les ambassadeurs du programme culturel et éducatif ont un rôle important à jouer dans la réussite de ce programme, et nous sommes persuadés que les athlètes de niveau mondial qui viendront à Singapour en tireront pleinement parti. »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories