Des composteurs pour les jardins familiaux de Girouette


Dans le cadre de sa démarche pour le développement durable et du plan d’actions de son Agenda 21, la Ville d’Anglet offre aux jardiniers des jardins familiaux de Girouette un composteur bois.

Acteurs de l’éco-responsabilité

La remise d’un composteur bois aux jardiniers des Jardins familiaux de Girouette participe du plan d’actions Agenda 21 de la Ville d’Anglet. Pour Bernard Marti, adjoint en charge de l’Agenda 21, tous les gestes écoresponsables sont importants. « Nous souhaitions permettre aux jardiniers des jardins familiaux de cultiver le plus naturellement leurs parcelles, en leur fournissant les outils nécessaire. Avec des gestes simples, nous pouvons tous être des acteurs de l’éco-responsabilité. »

Quinze lopins de terre mis à disposition par la Ville d’Anglet aux angloys

Ils sont une quinzaine à cultiver leur jardin. Chaque attributaire cultive à titre personnel 180 m² (15 lots au total) ; un lot étant réservé à l’usage exclusif de l’association des Jardins Familiaux de Girouette qui gère les attributions des lopins et l’animation des jardins. Chaque utilisateur est ainsi membre de l’association.

Robert Lagareste, adjoint à l’action sociale de la Vile d’Anglet, explique le fonctionnement : « Ces jardins familiaux seront réservés aux seuls habitants d’Anglet qui vivent en appartement, et en priorité à ceux qui ont la charge d’une famille. »

La parcelle communale, située chemin de Juzan, au dessus des serres municipales, a été inaugurée 31 mars dernier, en présence de Jean Espilondo, Maire d’Anglet et de Robert Lagareste, adjoint à l’action sociale et à la solidarité. Le terrain de 4 000 m² est mis à disposition par la Ville et est réservé uniquement à l’exploitation de jardins potagers. Une convention de mise à disposition a été signée entre l’association et la Ville, pour une durée d’un an, tacitement renouvelable.

La parcelle de Girouette a été retenue en remplacement du terrain de la Congrégation des Servantes de Marie sur lequel étaient situés les anciens jardins familiaux qui ont disparu début 2010, la Congrégation des Servantes de Marie réservant ce terrain à un autre usage.

Les travaux de mise en état ont été réalisés par la ville d’Anglet. : nettoyage-dessouchage du terrain, labourage, fourniture et pose de drains, réalisation d’allées et de parkings, fabrication et pose d’abris de jardin, alimentation en eau des lots de jardins, pose des clôtures et portails … Une partie de ces travaux a été réalisée par des salariés en insertion dans les Ateliers « Adaptation à la vie active » du centre d’hébergement et de réinsertion sociale ATHERBEA

De l’utilité sociale d’un jardin

Potagers ou jardins familiaux, ces lopins de terre ont leur utilité sociale. Pour Robert Lagareste ces potagers constituent « d’abord un espace d’échange, de communication et de convivialité ; ce sont des lieux de mutualisation des savoirs et des moyens qui favorisent le développement de la solidarité et de l’entraide ; ils peuvent être enfin un levier de (re)socialisation en participant à un travail créatif et productif. » Ces jardins constituent aussi une source d’économies non négligeable. La crise et la prise de conscience des problèmes écologiques ont récemment ravivé l’engouement pour les potagers des villes.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories