IDRH encourage les entreprises du CAC 40 à passer d’une stratégie patrimoniale à une stratégie d’apprentissage


IDRH, société de conseil en management spécialisée dans l’accompagnement du changement des organisations, livre les fruits de sa réflexion sur les stratégies de grandes entreprises dans un ouvrage co-signé par Jean-Luc Placet et Patrick Rarivoson, respectivement PDG et Directeur du cabinet.

Le livre porte un message novateur : pour être performants demain, les entreprises du CAC 40 ne doivent pas se contenter d’« aligner » l’entreprise sur la stratégie, elles doivent avoir des stratégies apprenantes. Pour cela, il faut faire évoluer les systèmes de gestion et de pilotage pour mieux intégrer les parties prenantes internes et externes. Ce qui revient à passer de la gestion des ressources humaines à la gestion de l’actif humain…

Développer des stratégies « d’apprentissage », en tirant parti des « actifs humains ».

Pour Patrick RARIVOSON, « L’influence des actionnaires a placé de facto les entreprises, presque à leur insu, dans une position défensive : il s’agit de défendre la valeur d’un patrimoine qui correspond à une vision actionnariale de l’entreprise. Ce faisant, elles sclérosent petit à petit leur faculté d’apprentissage, donc d’innovation et de rupture. Qu’est-ce qu’une stratégie d’apprentissage ? C’est une stratégie animée par une vision sociétale du monde, où les actifs humains, au cœur des logiques d’apprentissage, sont pilotés avec le même souci d’anticipation que les ratios financiers.»

Selon les experts d’IDRH, encore trop de sociétés du CAC 40 sont restées prisonnières d’une logique patrimoniale, ayant pour but de garantir à l’entreprise une position de leader à travers son offre de produit ou de service, avec pour ambition première de sécuriser l’avenir de l’entreprise par des barrières concurrentielles et de rassurer les actionnaires. Or, le vrai futur d’une entreprise ne se lit pas dans ses ratios financiers ou dans sa politique produit. Il se lit dans la capacité de l’organisation à être apprenante et agile, à développer en son sein une vison sociétale de son environnement et de ses parties prenantes, et pas seulement une vision de ses marchés.

Comment renouveler les pratiques de gestion pour construire ces stratégies d’apprentissage et cette vision sociétale ? En passant d’une perspective où l’homme est une ressource à celle où il devient un actif de l’entreprise, et en pilotant les différentes dimensions de cet actif humain. Ces dimensions sont au nombre de quatre : en premier lieu l’identité de l’entreprise, son intelligence organisationnelle, son système d’alignement – qui doit devenir un système apprenant, et ses modes de leadership. En somme, la vraie stratégie d’une entreprise ne doit plus être pensée comme la seule défense de son patrimoine, mais, presque à l’opposé, sa capacité à apprendre à constamment anticiper sa transformation.

Comment passer d’une stratégie patrimoniale à une stratégie d’apprentissage ?

Pour réaliser cet ouvrage, les auteurs sont allés à la rencontre de dirigeants, mais aussi directeurs des ressources humaines et syndicats d’entreprises du CAC 40. De nombreux cas pratiques, des témoignages de personnalités clés du monde de l’entreprise, viennent renforcer le propos des auteurs. Des outils et des démarches détaillées sont mis à disposition du lecteur.

Pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage, les auteurs encouragent les entreprises à se poser les questions suivantes :

– Comment une entreprise doit-elle définir son identité, et comment peut-elle intégrer de manière cohérente ses possibles évolutions ?
– Comment intégrer les parties prenantes au fonctionnement de son organisation?
– Comment travailler sur l’alignement entre la stratégie et l’actif humain ?
– Quel style de leadership doit-elle adopter ?

Patrick Rarivoson, directeur au sein du cabinet IDRH, déclare : « identifier les compétences collectives d’un groupe, intégrer au mieux les parties prenantes dans le fonctionnement de l’organisation requièrent de nouveaux outils de gestion, à vocation plus pédagogique et moins déterministe et, sans doute, un nouveau discours et de nouveaux outils stratégiques. C’est précisément dans cette optique que nous avons travaillé à l’écriture du livre. »

Des retours d’expérience à tous les niveaux pour une vision globale

Le livre propose au lecteur des cas d’entreprises qui ont su construire des stratégies d’apprentissage, valoriser leur intelligence collective pour entrer dans la dimension d’une stratégie sociétale. Les auteurs racontent l’histoire de ces entreprises connues mondialement pour leur réussite en soulignant leur différence : leur capacité à valoriser l’actif humain au sens large.

« L’homme au cœur de la stratégie… Des ressources humaines aux actifs humains »– sortie le 6 juillet 2011 aux Editions Dunod (25€ – 168 pages)

A propos de IDRH

Créé en 1970 et présidé par Jean-Luc Placet, le cabinet IDRH compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs qui interviennent pour des missions de conseil de Direction Générale, tant dans le domaine stratégique que dans le domaine RH et management (Pilotage stratégique et gouvernance, fusions-acquisitions, restructuration industrielle, réorganisation et conduite du changement) auprès de grandes organisations comme : La Caisse des dépôts, L’Oréal, Lafarge, France Télécom, France Télévisions, Macif, Areva, Swiss Life, Safran, BNP Paribas, Chambre de Commerce de Paris, RATP, Ministère du Budget, etc. Membre de Syntec Conseil en Management, IDRH est également certifié ISO 9001 version 2008.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories