Agglotv.com

Benjamin Raich announcé comme ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver


Le Comité International Olympique (CIO) est ravi d’annoncer que l’Autrichien Benjamin Raich, champion olympique de ski alpin, sera ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck, lesquels se dérouleront du 13 au 22 janvier 2012.

Benjamin Raich, médaille d’or olympique en slalom et slalom géant aux Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, devient le second ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver après l’annonce de l’engagement de Lindsey Vonn un peu plus tôt cette année. L’idée d’avoir des ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été lancée l’année dernière lors des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Benjamin Raich et Lindsey Vonn suivent ainsi les traces d’ Usain Bolt, Yelena Isinbayeva et Michael Phelps qui avaient joué le rôle d’ambassadeurs aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour.

De manière générale, ils encourageront les jeunes du monde entier à la pratique sportive et plus concrètement, ils joueront le rôle de mentors auprès des jeunes athlètes qui participeront aux compétitions à Innsbruck.

Originaire du Tyrol, la région même d’Innsbruck, Benjamin Raich a remporté plus jeune les championnats du monde juniors en slalom et slalom géant et son expérience de la compétition internationale junior l’aidera dans sa mission et ses contacts avec les athlètes concourant à Innsbruck.

Benjamin Raich a déclaré : “Tyrolien que je suis, j’ai skié sur ces montagnes toute ma vie. Je ressens une énorme fierté de voir Innsbruck accueillir les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et tous ces jeunes athlètes du monde entier évoluer dans cette infrastructure de classe mondiale que ma région propose. J’ai particulièrement à cœur de contribuer à développer le sport chez les jeunes et en tant qu’Autrichien, c’est pour moi un privilège de prendre part à l’aventure d’Innsbruck 2012. Les sports d’hiver sont follement excitants à pratiquer comme à regarder, et dans mon rôle d’ambassadeur, j’espère parvenir à inciter les jeunes à faire les deux !”

Le président du CIO, Jacques Rogge, a réagi ainsi : “C’est vraiment fantastique de pouvoir compter sur le double médaillé d’or olympique Benjamin Raich comme ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck. Benjamin est un athlète exceptionnel et l’un des meilleurs skieurs alpins d’Autriche. Grande figure emblématique des sports d’hiver, de surcroît originaire du pays hôte, c’est extaordinaire de l’avoir comme ambassadeur. Nous sommes convaincus qu’aux côtés de Lindsey Vonn, Benjamin jouera superbement son rôle d’éclaireur pour ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.”

Cette semaine, malgré un programme d’entraînement chargé, Benjamin Raich a consacré un peu de son temps au tournage d’un clip pour la campagne promotionnelle des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui sera lancée cet automne en prélude à l’événement d’Innsbruck 2012.

Innsbruck 2012 réunira plus d’un millier de jeunes athlètes de haut niveau, âgés entre 15 et 18 ans, provenant d’environ 70 pays. Ces athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, mais certaines des 63 épreuves apparaîtront pour la première fois lors d’une manifestation olympique. Ces nouvelles épreuves sont : relais mixte en biathlon, relais par équipes en luge, halfpipe en ski, slopestyle en snowboard, épreuve par équipes mixtes en patinage artistique, défi individuel des habiletés en hockey et épreuve de saut à ski féminin.

Outre des épreuves mixtes, il y aura également des compétitions entre équipes plurinationales.

En marge des compétitions sportives, les athlètes participeront également à un programme culturel et éducatif composé d’activités amusantes et attrayantes destinées à guider les participants sur un large éventail de thèmes, qu’il s’agisse des valeurs olympiques, des bienfaits d’un mode de vie sain ou encore de la prévention des blessures en sport.