Inscriptions aux concours 2012 : Luc Chatel se réjouit du maintien de l’attractivité des métiers de l’enseignement


Les inscriptions à la deuxième session des concours externes organisées dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants et des personnels d’éducation se sont closes le 12 juillet dernier.

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, se réjouit que les métiers de l’enseignement continuent d’attirer les jeunes diplômés ; en effet, cette année, les inscriptions ont augmenté de près de 7 %. Pour les concours externes du second degré, 69.351 candidats se sont inscrits pour 8 600 places proposées, ce qui correspond à un taux de 8,1 inscrits par place. Les inscriptions à l’agrégation progressent de 11,3 % et celles au Capes externe de 5,3 %. A noter, en mathématiques, une augmentation substantielle de 20 %, après plusieurs années de perte d’attractivité. Ces résultats garantissent un taux de couverture très correct et apportent l’assurance que la qualité du prochain recrutement sera maintenue.

Pour le premier degré, les inscriptions sont au même niveau que l’année dernière avec 42 260 inscrits aux différents concours externes (43 259 à la session précédente). Le taux de sélectivité est donc maintenu avec près de 8,5 inscrits pour une place, compte tenu des volumes proposés au recrutement pour 2012.

Après l’année de transition, et sous réserve d’une analyse plus complète faite sur plusieurs sessions, il apparaît que la réforme de la formation des maîtres, avec l’exigence du master, de la préprofessionnalisation et un concours rénové, se met en place de façon satisfaisante. Les améliorations apportées pour l’année 2011/2012, comme, par exemple, l’ouverture à titre expérimental de masters en alternance, ne pourront que conforter ce mouvement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories