Etisalat choisit Alcatel-Lucent pour accélérer le déploiement de son réseau optique national aux Émirats Arabes Unis

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été retenu par Etisalat, le principal fournisseur de services de télécommunications des Émirats Arabes Unis, pour accélérer le déploiement de son réseau FTTH (fiber-to-the-home, fibre jusqu’au domicile) national. Dans le cadre de ce contrat de plusieurs millions d’euros, Etisalat utilisera la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network) primée d’Alcatel-Lucent pour connecter 50 000 clients particuliers et professionnels.

Grâce à la plate-forme GPON d’Alcatel-Lucent, Etisalat pourra fournir à ses clients résidentiels et professionnels un accès simultané à plusieurs chaînes de télévision haute définition (HD) et à une vaste bibliothèque de vidéos à la demande – tout en leur permettant de surfer sur Internet jusqu’à 16 fois plus vite.

« Etisalat cherche constamment à rester à l’avant-garde de l’innovation afin de toujours fournir à ses clients les services télécoms les plus modernes et les plus attractifs. Avec ce déploiement FTTH aux Émirats Arabes Unis, sous la marque eLife, Abu Dhabi sera la première capitale du monde dotée d’une pénétration 100 % fibre optique d’ici la fin de cette année. Les Émirats Arabes Unis seront également l’un des premiers pays du monde à bénéficier d’une couverture optique nationale en 2011 », a déclaré Essa Al Haddad, directeur marketing d’Etisalat UAE.

Et il ajoute : « Grâce à ce partenariat avec Alcatel‑Lucent, nous serons en mesure d’accélérer le déploiement de nouvelles offres de services avancés qui révolutionneront l’expérience triple play et de loisirs à domicile de nos clients. Concrètement, la plate-forme GPON d’Alcatel‑Lucent prendra en charge la distribution de services de télévision haute définition (HDTV), la vidéo à la demande, ainsi que des chargements et téléchargements Internet plus rapides. »

« Ce contrat marque une étape importante pour Alcatel-Lucent car il assoit notre position dominante sur le marché FTTH mondial – ainsi qu’aux Émirats Arabes Unis, » a déclaré Amr El Leithy, président des activités d’Alcatel-Lucent au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous nous engageons totalement à continuer de profiter de ce leadership pour aider nos clients à transformer leurs réseaux de façon économique – en répondant à la demande croissante de bande passante qui est étroitement liée à l’actuel développement du multimédia convergé. »

Alcatel-Lucent déploiera son gestionnaire de services intelligent 7342 ISAM FTTU (Fiber-to-the-User, fibre jusqu’à l’utilisateur) basé sur la technologie GPON, ainsi que le système de gestion d’accès Alcatel-Lucent 5520 AMS qui l’accompagne. Alcatel-Lucent fournira par ailleurs une gamme de terminaux de réseau optique (ONT) qui seront installés chez les utilisateurs finaux, ainsi que divers services professionnels incluant la gestion de projet, l’installation, la mise en service et la formation.

Alcatel-Lucent, numéro un mondial de l’accès haut débit fixe, a participé aux plus vastes déploiements de masse de services vidéo, voix et données. Aujourd’hui, un abonné haut débit fixe sur trois dans le monde utilise un réseau d’accès fourni par Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent participe actuellement à plus de 95 projets FTTH à travers le monde, dont plus de 80 font appel à la technologie GPON.

A propos d’Etisalat
Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat) est considéré comme un opérateur télécom pionnier au Moyen-Orient. L’entreprise est présente et a investi sur 18 marchés d’Asie et d’Afrique et elle s’est fixé comme objectif de faire partie des 10 opérateurs de télécommunications les plus importants du monde d’ici 2010. À cet effet, Etisalat propose les solutions et services de télécommunications les plus modernes et développe son activité à travers des investissements locaux et internationaux pour satisfaire et dépasser les attentes de ses clients. Etisalat a été classé parmi les 500 plus grandes entreprises du monde par le Financial Times, et sixième entreprise du Moyen-Orient par le magazine The Middle East. Pour plus d’informations, consultez le site www.etisalat.ae

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com