France Télécom-Orange signe un accord sur la mise en place d’expérimentations en vue d’améliorer les conditions de travail


France Télécom-Orange a signé, le 7 juillet 2011, un accord sur la mise en place d’expérimentations en vue d’améliorer les conditions de travail avec la CFDT, CFTC et la CGT, représentant 56 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

Cet accord a pour objet de :
– définir un cadrage national en vue de négocier localement (entités opérationnelles du groupe) la mise en place d’expérimentations.
– ces expérimentations ont pour objectif d’améliorer de manière significative les conditions de travail de tous les salariés du Groupe.
– ce texte constitue une première étape à la négociation sur «l’amélioration des conditions de travail » les parties convenant de poursuivre les négociations notamment sur l’environnement du travail et le poste de travail.

Les expérimentations proposées doivent viser à prévenir les risques psychosociaux et améliorer les conditions de travail. Elles peuvent être proposées par la Direction et par au moins deux organisations syndicales représentatives localement.
La mise en place d’expérimentations fera l’objet d’une négociation locale avec les organisations syndicales représentatives localement.
Chaque expérimentation devra préciser : l’état des lieux, les évolutions/améliorations souhaitées, les objectifs de l’expérimentation, le périmètre de l’expérimentation, les salariés concernés, la durée de l’expérimentation (d’une durée d’un an maximum), les critères permettant l’évaluation de l’expérimentation,…
Pour chaque expérimentation, des indicateurs seront identifiés et suivis permettant d’évaluer l’efficience économique, qualitative et sociale.
A l’issue de chacune de ces expérimentations un bilan sera réalisé, présenté et débattu avec les organisations syndicales représentatives signataires de l’accord local. Le bilan de ces expérimentations permettra de dégager des axes de réflexion et d’action pour la généralisation de nouvelles façons de travailler.

Bruno Mettling, Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord qui s’inscrit dans le cadre des négociations sur le stress engagées en 2009 et qui constitue une étape marquante de la mise en œuvre du nouveau contrat social. »

Contact presse : 01 44 44 93 93
Sébastien Audra, sebastien.audra@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories