Un petit tennis ? Un parfum d’Italie pour Wimbledon qui vient de conclure un partenariat de trois ans avec Lavazza


Dans le cadre d’une stratégie à long terme consolidée d’internationalisation de la marque Lavazza, le torréfacteur italien vient d’annoncer qu’il est devenu le Café officiel du Tournoi de Wimbledon pour une durée de trois ans à compter de 2011.

L’accord prévoit que la marque italienne de café soit proposée dans les 60 points de service de The All England Lawn Tennis and Croquet Club, incluant 13 cafés et restaurants, de même que dans tous les espaces d’accueil, le centre de presse et pour tous les officiels et joueurs.
Giuseppe Lavazza, vice-président et directeur du marketing stratégique, a déclaré : “Ce partenariat nous a séduit car les valeurs du tennis, et de Wimbledon, sont en adéquation avec celles de Lavazza – à savoir patrimoine, tradition, authenticité et une expérience de l’excellence. En Italie, Lavazza est au café ce que Wimbledon est au tennis au Royaume-Uni. Le café fait partie intégrante du tissu social et Wimbledon est un événement social majeur, ainsi qu’un tournoi de renommée internationale.”.

Tous les amateurs de tennis et de sport en général qui assisteront à ce tournoi auront la chance de déguster un authentique espresso italien, symbole de la culture et du mode de vie de ce pays incarné par Lavazza dans le monde entier.

Michael Desmond, directeur commercial de The All England Lawn Tennis Club a ajouté : “Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat avec Lavazza. Wimbledon et Lavazza partagent une même vision de l’exigence et de la qualité et ont en commun la volonté de consolider les valeurs associées à leur nom. En apportant le style italien et son goût caractéristique, Lavazza va faire de Wimbledon une expérience encore plus savoureuse pour tous nos visiteurs.”

C’est un large éventail de produits que Lavazza va proposer dans les cafés et points de vente du circuit de Wimbledon pour satisfaire les goûts des milliers de spectateurs et amateurs de tennis qui se pressent chaque année sur les courts du célèbre tournoi.

La promotion du partenariat en Grande-Bretagne sera assurée par une campagne de publicité par voie de presse et affichage ainsi que par des concours auprès de points de vente sélectionnés et la distribution d’échantillons aux spectateurs de Wimbledon – un tournoi qui attire chaque année près de 500 000 spectateurs. Une vaste campagne publicitaire européenne, par voie de presse, d’affichage et en ligne, est également prévue. À cet égard, Lavazza va lancer un tout nouveau site web mondial dédié au partenariat, ainsi que plusieurs promotions consommateurs.

Pour Luca Piccini, directeur général de Lavazza UK : “Il s’agit d’une importante initiative pour nous – en plus de servir des centaines de milliers de cafés lors du tournoi, nous nous attendons à voir monter en flèche nos ventes dans nos points de vente. L’occasion de prouver la force de Lavazza ailleurs que sur le marché italien. En plus d’être le café préféré des Italiens, Lavazza est également très apprécié à Londres, où notre marque est leader avec 14% de parts de marché du café torréfié. La distribution d’échantillons donnera au plus grand nombre la possibilité d’apprécier le goût Lavazza et l’envie de réitérer l’expérience.”

Le nom de Lavazza est associé à de prestigieux événements internationaux du monde du sport, de la culture et des arts, dont la coupe du monde FIFA 1998 ou la London Fashion Week, que la marque a soutenue durant 16 saisons.

En Italie, Lavazza sponsorise les célébrations du 150ème anniversaire de l’Unité du pays, un événement majeur dont le coup d’envoi a été donné le 17 mars dernier à Turin, ville qui a vu naître Lavazza et été la capitale de l’Italie jusqu’en 1861. 2011 a également été marquée par le 20ème anniversaire du célèbre Calendrier Lavazza qui, au fil des ans, a réuni les œuvres de photographes renommés dont Helmut Newton, Annie Leibovitz, David LaChapelle et, en 2011, Mark Seliger.

Luigi Lavazza S.p.A.
Fondé à Turin en 1895 et appartenant à la famille Lavazza depuis quatre générations, Lavazza est aujourd’hui un des plus grands torréfacteurs de café au monde, occupant une place prépondérante sur le marché italien avec 48% de parts de marché du café au détail (en valeur ; source : Nielsen) et présent dans plus de 90 pays à travers 11 filiales, de nombreux distributeurs et des usines de production implantées en Italie mais également en Inde et au Brésil. Le groupe est actif sur les marchés des particuliers, de la vente à emporter (restauration et distributeurs) ainsi que sur celui des bars et cafés, et a terminé 2010 avec une prévision de chiffre d’affaires supérieur à €1,1 milliard et un effectif de plus de 4 000 employés dans le monde entier.

Lavazza au Royaume-Uni
La filiale britannique de Lavazza a été créée en 1989 et occupe désormais la première place du marché de l’espresso de qualité (torréfié et moulu), avec 83,5% des parts (en volume) et 73% des parts (en valeur) (source : Nielsen).
En 2010, les machines à café Lavazza A Modo Mio Extra et Premium ont été commercialisées par Brown Thomas, la référence en matière de grands magasins à Dublin. Cette année, ces machines seront également proposées toujours par la même enseigne à Cork et Limerick. Des machines lancées deux ans plus tôt en Angleterre par un certain nombre de partenaires dont John Lewis et Waitrose. Portant l’expérience du café italien dans un univers encore plus raffiné, Lavazza a ouvert une élégante chaîne de cafés haut de gamme en 2007 baptisée Espression Café. Les récentes ouvertures au sein du Belfast City Airport, à Dublin et chez Harrods portent désormais à 18 le nombre de cafés ouverts en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Relations Médias Lavazza France : FHCOM
Sylvie Louis-Sidney
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
sylvie.louis-sidney@fhcom.net / www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories