Anglet : l’accessibilité dans la ville


Le premier abribus équipé pour les nonvoyants est désormais en place sur Anglet, une première dans l’agglomération. Ce dispositif s’inscrit dans le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, dont l’objectif est de faciliter le déplacement de tous au sein de la Ville.

Une première au niveau de l’agglomération, un abribus équipé pour les non-voyants

Proche de l’avenue de l’Adour, l’arrêt de bus Lazaret, au croisement de l’allée de l’Empereur et de la rue du BriseLames, est désormais équipé d’une bande de guidage destinée aux non-voyants et malvoyants. Cette « ligne de vie » placée sur le sol devant l’abribus pourra dorénavant les guider depuis le trottoir jusqu’à la porte du bus. Un trottoir, déjà mis aux normes de l’accessibilité aux personnes handicapées puisqu’il a été surélevé à 21 centimètres du sol pour faciliter la descente du bus des usagers en fauteuil.

L’arrêt Lazaret constitue un véritable test pour la commune et l’agglomération, un essai que la Ville a voulu faire valider par les premiers concernés, aveugles et malvoyants, présents lors de l’aménagement.

À 50 centimètres du trottoir a été appliquée une résine biologique sans solvants servant de colle sur laquelle a été posée une plaque de gravillons minéraux pour donner du relief à la bande de 40 centimètres. Celle-ci a une double fonction : une première de vigilance, avec quatre stries indiquant aux usagers non-voyants qu’ils se trouvent à la limite du trottoir devant l’abribus, et une seconde de guidage, avec une bande pleine les amenant jusqu’à la porte du bus.

Alexandre Nunes, de l’Association Fraternelle des Aveugles, voit en cette installation « les prémices d’un changement ». Il se félicite de « l’entente cordiale avec la municipalité », indispensable à la mise en œuvre du projet et note une réelle « prise de conscience ». Selon le jeune non-voyant, la prochaine étape consiste à « changer les mentalités », un objectif en lequel il se dit confiant.

L’ accessibilité dans la Ville, premier bilan sur Anglet

L’accessibilité de l’espace public est un enjeu social et humain prioritaire de la Ville d’Anglet ; c’est d’ailleurs un axe essentiel du plan d’actions Agenda 21 de la Ville voté le 8 février dernier en conseil municipal.

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CAPH) a été mise en place sur Anglet, par le maire, Jean Espilondo. Elle est chargée notamment de « dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ». Le diagnostic Voirie et Accessibilité démarré courant 2008 débouche aujourd’hui sur un plan d’actions opérationnel Voiries 2011-2015 qui s’articule avec l’accessibilité de la voirie et des bâtiments publics, afin d’assurer le lien entre le bâti et la voirie et mettre en conformité les abords et accès des bâtiments.

Sur le plan de l’accessibilité le diagnostic recensait 77 passages piétons à réaménager et 44 à créer au niveau des intersections. Par ailleurs près de 430 obstacles à supprimer ou à mettre en conformité ont été recensés : potelets, bouches d’égout, entourages d’arbres, stationnements illicites …

Un premier bilan des actions a été réalisé à juin 2011. Après l’arrêt de bus à guidage non voyants du Lazaret, cinq arrêts bus neufs déjà accessibles PMR seront bientôt aussi à guidage non voyant (Courbois, Chêneraie, Minerva, Evariste Gallois, Bernain). Par ailleurs une campagne de mise en place de dalles podotactiles est en cours allée de l’Empereur et rue Rénéric.

Le plan trottoir est en cours (premières réalisations sur Lilas, Peupliers et Roland) ; il prévoit la création, la réhabilitation et la mise à la norme d’accessibilité aux personnes handicapées de 10 km de trottoirs d’ici 2015. Une voie verte a été aménagée rue Maurice Bellonte.

Enfin, le Tiralo VVF pour les PMR a été réalisé et a obtenu le label Handiplage.

L’accessibilité des équipements publics de la Ville

Le diagnostic de six bâtiments clés de la ville (hôtel de ville, villa Beatrix Enea, El Hogar, patinoire, Haitz-Pean et villa Miremont) a déjà été réalisé. Depuis 2005, les bâtiments construits respectent la réglementation : Maison de l’environnement, Écuries de Baroja, crèches Quintaou et Maylis-de-Menditte, Espace Océan, réfectoire de l’école Jules-Ferry, salle handisport du Pignada, aire de jeux, sanitaires de plage, notamment.

Prochain gros chantier de mise en accessibilité, avec un démarrage des travaux à l’automne 2011 : Haitz Pean. Patrick Lienard , adjoint à l’Emploi, à l’Insertion professionnelle et au Handicap, explique : «Le complexe sportif Haïtz Pean va être intrinsèquement modifié pour garantir un meilleur accès aux personnes handicapées. A l’instar de l’aménagement du bus du Lazaret, il va servir de test pour un modèle de traitement global d’un équipement public adapté à tous les types de handicap. »

Les travaux de réhabilitation de la patinoire et ceux du futur Pôle Solidarité prévoient pour leur part un large volet accessibilité aux personnes handicapées.

D’autres bâtiments vont être à l’étude être prochainement, la Maison pour tous et la salle de spectacle de Quintaou notamment.

Contact Presse
Florence JULLIEN-BARON Direction de la Communication
05 59 58 72 78 – 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@anglet.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories