Les réseaux sociaux se mobilisent pour la Journée olympique


Des dizaines de milliers de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour faire part de leurs activités sportives et diffuser l’esprit des Jeux à travers la célébration de la Journée olympique aujourd’hui.

Chaque année, le Comité International Olympique (CIO) et le Mouvement olympique dans son ensemble encouragent en effet les personnes – du plus jeune au plus âgé – à pratiquer une activité sportive pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne le 23 juin 1894. Cette année, en réunissant ses millions de fans sur Facebook et abonnés sur Twitter, le CIO a exhorté des dizaines de milliers de personnes à quitter leur canapé pour chausser leurs baskets et partager leurs activités sportives via des vidéos, des photos et des messages.

Toutes les plateformes numériques du CIO se sont mises à l’heure de la Journée olympique depuis début juin.

La page d’accueil du site web du CIO (www.olympic.org) a même été repensée pour mieux faire passer le message de la Journée olympique. Une carte mettant en évidence toutes les activités organisées un peu partout sur la planète accueille effectivement les visiteurs du site. Les vidéos, photos et messages du grand public lors de la Journée olympique sont disponibles en cliquant sur les différents événements de la carte.

Les utilisateurs de Twitter et Facebook sont pour leur part invités à participer à des concours passionnants. Les abonnés de Twitter peuvent ainsi remporter un voyage aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, tandis que les fans de Facebook peuvent gagner un voyage à Lausanne et des billets pour le Musée Olympique.

Sur YouTube, les utilisateurs qui envoient des vidéos d’eux en train de faire du sport peuvent quant à eux gagner un voyage aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck.

Enfin, en Chine, un appel à l’activité physique a également été lancé sur le mini blog du CIO, Weibo et sur la chaîne Youku, avec de nombreux prix à la clé.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « Le CIO souhaite se servir des plateformes numériques pour nouer le dialogue avec les jeunes, en utilisant leur propre langage et moyens de communication. Je suis ravi de voir combien de personnes adhèrent à l’esprit de la Journée olympique et nous font part de leurs activités à cet égard. Telle a toujours été la mission du CIO, à savoir faire que les personnes bougent, indépendamment de leur âge, de leur sexe ou aptitude physique. Grâce à nos initiatives lancées sur les réseaux sociaux, nous touchons un nombre toujours plus grand de personnes à travers le monde et sommes en mesure de diffuser les valeurs du sport. »

Le CIO compte aujourd’hui plus de quatre millions de fans sur Facebook, avec un rythme de quelque 10 000 fans supplémentaires chaque semaine. Plus de 110 000 abonnés suivent quant à eux le CIO sur Twitter. En 2010, le site web du CIO, www.olympic.org, a enregistré plus de 7 000 000 de visites.

Si vous souhaitez vous aussi être actifs en cette Journée olympique et partager cet engouement, rendez-vous sur toutes les plateformes suivantes. Dites-nous ce que vous comptez faire !

À propos de la Journée olympique
La Journée olympique a été instaurée en 1948 afin de commémorer la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne le 23 juin 1894 à l’Université de la Sorbonne à Paris. L’objectif était de promouvoir la pratique sportive partout dans le monde, indépendamment de l’âge, du sexe, ou des capacités physiques de chacun. Au cours de ces 20 dernières années, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique organisée sur les cinq continents. Quarante-cinq Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont participé à la première édition de la course en 1987. Depuis, les chiffres n’ont cessé d’augmenter pour atteindre presque 200 CNO participants aujourd’hui.

Ces dernières années, la Journée olympique a pris énormément l’ampleur : aujourd’hui elle est bien plus qu’une simple course ou manifestation sportive. Certains pays ont même introduit l’événement dans leurs cursus scolaires. D’autres proposent des concerts et des expositions en plus des activités sportives. Sans oublier les athlètes et les champions olympiques qui participent activement à cette Journée, encourageant la population à pratiquer un sport, à s’amuser et à se dépasser.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories