France Télécom-Orange présente ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015 : s’adapter pour conquérir


Journée investisseurs
Dans la continuité du plan Conquêtes 2015, et s’appuyant sur ses quatre piliers (clients, réseaux, développement international et salariés), France Télécom-Orange présente aujourd’hui, lors de sa journée investisseurs, ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015.

Ces ambitions se déclinent en deux phases distinctes avec des profils de croissance, d’EBITDA et d’investissements différenciés :
une première phase d’adaptation (2011-2013), pendant laquelle le Groupe, au regard des caractéristiques existantes et anticipées de son environnement concurrentiel, réglementaire et économique, fait le choix d’investir en anticipation des nouveaux usages et besoins, dans ses réseaux et ses marchés en vue de renforcer ses positions de marché et sa capacité à monétiser toutes les opportunités de croissance identifiées ;
une seconde phase de conquête (2014-2015), où le Groupe ambitionne de renouer de manière soutenue avec la croissance de ses revenus et de son cash flow opérationnel, grâce aux investissements réalisés dans la phase précédente.

1. La phase d’adaptation (2011-2013) s’articule ainsi autour de 3 axes :
un Groupe positionné pour la croissance, avec une ambition d’accélération progressive des revenus sur la période (CAGR +0,6%),
l’ambition de stabiliser en 2013 le niveau d’EBITDA à un niveau supérieur à celui de 2011. Cette tendance est notamment permise par la stabilisation de l’EBITDA de la France à ce même horizon, dans la mesure où le Groupe s’est préparé depuis 2010 à un contexte concurrentiel d’ores et déjà accru sur son marché domestique.
Sur la période 2011-2013, le Groupe a pour ambition d’atteindre un montant d’EBITDA cumulé de l’ordre de 45 milliards d’euros.
Cet objectif est notamment sous-tendu par la mise en œuvre d’un nouveau plan de performance ainsi que par les impacts attendus de la montée en puissance de la société commune avec Deutsche Telekom dans le domaine des achats, générant globalement un niveau d’économies brutes d’au moins 3 milliards d’euros en 2015 (dont au moins 2 milliards d’euros réalisés à fin 2013) par rapport à la base de coûts 2010. Ce plan, en cohérence avec les dispositifs du contrat social en France, s’appuie en particulier sur les leviers que sont l’amélioration de l’expérience client et des systèmes d’information, le développement du partage de réseaux, la mutualisation des plateformes de services et l’optimisation des synergies.
un plan volontariste d’investissements, visant à garantir le positionnement du Groupe en tant que meilleur opérateur des réseaux très haut-débit du futur, à consolider son avantage compétitif en matière de satisfaction clients et à soutenir sa capacité à monétiser ses nouvelles opportunités de croissance.
Sur la période 2011-2013, le Groupe anticipe des investissements cumulés de l’ordre de 18,5 milliards d’euros, incluant 1 milliard d’euros sur le programme fibre en France, soit un taux moyen d’investissements sur chiffre d’affaires de 12,6% sur la période (hors FTTH en France). En lien avec la montée progressive du déploiement de la fibre ainsi qu’avec les objectifs du Groupe en matière de couverture et de capacité réseau, un pic d’investissements est prévu en 2012 (~14%).

Compte tenu de ces éléments, le Groupe annonce une guidance de cash-flow opérationnel cumulé (EBITDA – CAPEX) de l’ordre de 27 milliards d’euros sur la période 2011-2013, hors éléments exceptionnels.

2. Les tendances attendues sur la période de conquête 2014-2015 reflètent les fruits de la politique d’investissements et se traduisent par des indications de tendance sur :
notre ambition en matière de revenus : le taux de croissance du chiffre d’affaires attendu sur la période est de +2,7% (CAGR 2013-2015), avec le retour à la croissance de la France et d’Entreprise et la confirmation d’une solide contribution d’Europe et d’AMEA
notre ambition en matière d’EBITDA avec une croissance de +3,4 % (CAGR 2013-2015)
notre ambition en matière d’investissements, avec le retour à un niveau plus normatif de 10% sur la période, soit 9,8 milliards d’euros (hors FTTH en France, +1% soit 11,0% représentant un total de 10,8 milliards d’euros)
notre ambition en matière de cash flow opérationnel avec un CAGR *de +9% sur 2013-2015

Par ailleurs, sur les autres leviers de création de valeur, notamment sur la revue en cours menée de son portefeuille d’actifs, le Groupe n’envisage pas de rester à long terme actionnaire minoritaire d’actifs dans lesquels il n’exerce pas de rôle opérationnel. En cas de désinvestissement significatif, le Groupe étudiera les possibilités d’un retour additionnel à ses actionnaires.

Le Groupe confirme son engagement de versement d’un dividende de 1,40 euro par action pour les exercices 2011 et 2012. Les ambitions financières telles qu’énoncées ouvrent la perspective pour le Groupe d’envisager une stabilité du dividende au delà.

A l’occasion de cette journée investisseurs, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange a déclaré : « Notre projet d’entreprise, Conquêtes 2015, démarre par une phase d’adaptation, qui rendra possible une seconde période, résolument tournée vers la conquête. Les perspectives économiques des pays dans lesquels nous sommes présents, l’évolution favorable de notre environnement réglementaire, la qualité croissante de nos réseaux, les nouvelles opportunités de croissance que nous avons identifiées comme stratégiques ainsi que la stratégie de partenariats avec tous les acteurs de l’écosystème numérique, sont autant d’éléments qui confortent notre ambition à l’horizon 2015. Nos 170 000 salariés apporteront, je le sais, toute leur compétence et leur énergie pour que le Groupe atteigne l’ensemble de ses objectifs. »

*Compound annual growth rate : taux de croissance annuel moyen (TCAM)

contacts presse
01 44 44 93 93
Béatrice Mandine : beatrice.mandine@orange-ftgroup.com
Sébastien Audra : sebastien.audra@orange-ftgroup.com
Tom Wright : tom.wright@orange-ftgroup.com
Olivier Emberger : olivier.emberger@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories