Intel : Publication du rapport 2011 de responsabilité sociétale


Education : Plus de 9 millions d’enseignants formés dans le monde au travers du programme Intel® Teach, dont 4 millions rien que pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Environnement : Selon l’EPA, Intel conserve sa position de plus grand acheteur de crédits d’énergie renouvelable aux Etats-Unis et a réalisé neuf installations à électricité solaire dans quatre Etats des Etats-Unis et en Israël. L’entreprise a aussi économisé 151 milliards de litres d’eau depuis 1988. Ses installations d’Irlande et d’Israël sont certifiées pour leur excellence écologique.

Communauté : En 2010, près de la moitié du personnel d’Intel a fait don de plus d’un million d’heures de service dans des écoles et des associations du monde entier. 41 % du total des salariés de la zone EMEA ont contribué à hauteur de 116 033,5 heures de bénévolat.

Chaîne logistique : Intel a intensifié ses actions d’évaluation et d’audit de ses fournisseurs et continué de prendre des mesures pour aborder la question des minéraux conflictuels dans sa chaîne logistique.

Publié aujourd’hui, le rapport 2010 de responsabilité sociale d’Intel Corporation souligne la volonté de l’entreprise à appliquer ses technologies et le talent de ses salariés pour transformer l’accès à l’éducation et aux technologies ainsi que pour renforcer la durabilité économique et écologique dans le monde entier. Ce rapport envisage également les actions que l’entreprise continue de prendre pour intégrer plus fortement encore la responsabilité sociétale dans sa culture et son processus décisionnel, du financement de projets de durabilité innovants à l’instigation de ses salariés jusqu’au fait de lier une partie de leur rémunération à des objectifs écologiques.

Michael Jacobson, responsable de la responsabilité sociétale chez Intel : « Chez Intel, nous ne séparons pas notre responsabilité sociétale de notre activité : elle fait partie de notre stratégie mondiale. Le souci de nos effectifs, de notre planète et d’inspirer la nouvelle génération est en effet un objectif stratégique qui se réalisera par l’effort concerté de nos salariés, qu’ils travaillent dans une usine, qu’ils conçoivent des produits ou bien qu’ils traitent avec nos clients ou fournisseurs. »

Les points forts du rapport 2010 sont les suivants :

Education

Plus de 9 millions d’enseignants dans le monde, dont quatre millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique ont bénéficié d’une formation dans le cadre du programme Intel® Teach. Celui-ci propose en effet une formation continue pour les enseignants du primaire dans toutes les disciplines et les aide à intégrer les TICE à leurs cours.
Conjointement à la campagne « Educate and Innovate » du président américain Barack Obama, Intel a annoncé un engagement de 200 millions $ pour faire progresser l’éducation dans le domaine des mathématiques et des sciences.
Depuis dix ans, Intel et la Fondation Intel ont investi plus d’un milliard $ pour améliorer l’éducation dans le monde, en partenariat avec les enseignants, les pouvoirs publics et les entreprises, afin d’élaborer une gamme de programmes et de solutions TICE transformateurs.
· En 2010, plus de 150 lycéens de l’EMEA ont participé à la finale de l’Intel International Science en Engineering Fait (ISEF), le plus grand concours de sciences qui leur soit réservé dans le monde. Parmi eux, 43 ont obtenu des trophées et des prix en numéraire.

· Le programme Intel® Higher Education travaille avec plus de 150 universités et gouvernements dans 34 pays pour apporter une expertise technologique aux universités, encourager les étudiants aux études techniques et aider les deux à sortir les technologies des laboratoires universitaires pour les faire entrer dans des communautés élargies ainsi que pour promouvoir l’esprit d’entreprise. Ce programme est en activité dans 23 pays de l’EMEA.

Environnement

· Selon l’EPA, Intel conserve sa position de plus grand acheteur de crédits d’énergie renouvelables aux Etats-Unis et a travaillé avec des tiers pour réaliser neuf installations à électricité solaire dans quatre Etats des Etats-Unis et en Israël. Ces installations génèrent au total 3,8 millions de kilowatts d’énergie propre par an.¹

· Un centre de conception d’Haïfa (Israël) a été le premier immeuble certifié LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) et le premier aussi à bénéficier de la certification Gold LEED en Israël. Intel a également obtenu la certification LEED de base pour une de ses usines couplée à des bureaux à Kulim (Malaisie). Intel a par ailleurs déposé une demande de certification pour tout son complexe de fabrication d’Ocotillo (Arizona), qui a ouvert en mars 2011.

· Ses installations d’Irlande et d’Israël sont certifiées ISO 14001 pour l’excellence écologique.

· Depuis 1998, grâce à ses efforts de conservation, Intel a pu économiser plus de 151 milliards de litres d’eau, soit la consommation d’environ 370 000 foyers américains. Intel a aussi réalisé une nouvelle analyse d’empreinte sur l’eau en collaboration avec un tiers et a ainsi élargi dans le rapport la rubrique consacrée à ce sujet.

En 2010, 62 personnes et équipes ont été nommées aux Intel Environmental Excellence Awards, qui récompensent les salariés ayant contribué à réduire l’impact environnemental d’Intel. Les projets de ces salariés ont conduit à des économies estimées à 135 millions $.
Dans le cadre du programme Sustainability in Action Grant, Intel a financé 13 projets de ses salariés à hauteur de 100 000 $. L’un de ces projets consiste en la création d’un modèle pilote qui a établi que les émissions de ballons à eaux dans une unité de fabrication se prêtaient à la culture d’algues utilisables pour la constitution d’un biocarburant à combustion propre.
Les équipes Intel de Pologne, d’Israël et d’Allemagne développent conjointement des processeurs Intel® Core™ pour accélérer les ordinateurs tout en réduisant leur consommation électrique.

Environnement de travail et communauté

En 2010, plus de la moitié (48 %) des salariés d’Intel a fait don de plus d’un million d’heures de services et la Fondation Intel a octroyé 7,9 millions $ en bourses correspondantes à environ 4 900 écoles et associations dans lesquels ces salariés avaient effectué ce bénévolat.
L’une des six valeurs d’Intel est « A Great Place to Work » (« Un excellent cadre de travail »), qui renforce l’importance de relations salariales positives comme composante essentielle à la réussite de l’entreprise. En 2010, les pratiques qui viennent accompagner cette valeur ont valu à Intel de figurer au palmarès des « 100 Best Companies to Work for » du magazine Fortune.
Intel a continué d’investir dans diverses actions favorisant la diversité au travail, parmi lesquelles des groupes de salariés tels que le Women at Intel Network. Depuis 2004, Intel a ainsi enregistré une augmentation de 24 % dans le nombre de femmes occupant des postes techniques de niveau intermédiaire à supérieur. De plus, 30 % de son conseil d’administration actuel est composé de femmes.
En adéquation avec les heures de bénévolat fournies, 348 associations et écoles ont reçu 1 360 130 $ de bourses.
En Irlande, par exemple, un salarié d’Intel a mis en place un programme éducatif unique en son genre, destiné aux enfants défavorisés de son village d’origine au Pakistan. Ailleurs, les salariés russes d’Intel donnent activement de leur temps pour la « Journée de défense des enfants », qui a déjà prouvé avoir une considérable influence sur les jeunes dans la communauté.

Chaîne logistique

Pour aborder la question des minéraux conflictuels, Intel a en 2010 effectué des examens sur site de 25 fonderies dans huit pays, posant ainsi les bases d’un audit par des tiers.
Intel a renforcé la transparence de ses actions de responsabilité avec ses fournisseurs, en fournissant plus de détails sur les résultats des évaluations et audits et en publiant la liste de ses 75 principaux fournisseurs.

Intel publie depuis 1994 un rapport sur ses pratiques et résultats dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes, et un rapport annuel de responsabilité sociale depuis 2001. Pour lire le nouveau rapport, rendez-vous sur www.intel.com/go/responsibility . On trouvera de plus amples renseignements sur l’action sociale d’Intel sur le blog CSR@Intel et, sur Twitteer, sur @Intel_CSR .

Quelques mots sur Intel

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.

¹ Les crédits d’énergie renouvelable générés par ces installations sont en générales cédés aux fournisseurs d’électricité locaux, en soutien de leurs obligations et programmes réglementaires.

Intel, le logo Intel et Intel Core sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories