Séance d’information sur les candidatures 2018 à l’intention des membres du CIO


La procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 vient de franchir aujourd’hui une étape importante avec la présentation par les trois villes candidates – Munich (Allemagne), Annecy (France) et PyeongChang (République de Corée) [1] – de leurs projets olympiques respectifs aux membres du Comité International Olympique (CIO) au Musée Olympique de Lausanne.

La séance d’information sur les candidatures 2018 prendra fin ce jeudi avec des rencontres entre les villes candidates et les membres du CIO. Les villes auront en effet la possibilité de répondre aux questions des membres concernant leurs projets olympiques le matin, et aux questions des médias dans l’après-midi.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « Les présentations faites par les villes candidates aujourd’hui étaient toutes trois impressionnantes. Ces dix dernières années, le CIO a travaillé sans relâche et avec détermination pour améliorer le processus d’évaluation. Je pense que nous disposons désormais d’une procédure aboutie et ces séances techniques sont un plus non seulement pour les membres du CIO, mais également pour les villes candidates. Ces deux jours de présentation permettent en effet aux membres du CIO de se faire une meilleure idée du projet de chaque ville, ce qui est une étape essentielle pour eux à l’heure de l’examen des candidatures, et leur permettra au final de prendre leur décision en connaissance de cause en juillet. »

La séance d’information de cette semaine fait suite à la publication la semaine passée du rapport de la commission d’évaluation 2018, lequel a été rédigé après les visites (de quatre jours chacune) de la commission d’évaluation dans les trois villes candidates en février et mars derniers. C’est la première fois que le rapport est publié avant la séance d’information à l’intention des membres du CIO.

Cette séance d’information sur les candidatures, la deuxième du genre, a été introduite dans la procédure après que toutes les parties concernées eurent reconnu le bien fondé d’une présentation supplémentaire des éléments techniques des projets olympiques aux membres du CIO.

L’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 se tiendra le 6 juillet 2011 lors de la 123e Session du CIO à Durban (Afrique du Sud). Avant le scrutin, les villes candidates effectueront leurs ultimes présentations. La ville qui obtiendra la majorité absolue des votes sera élue.

[1] Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories