Maurice Leroy réunit les délégués du préfet qui sont devenus des acteurs incontournables de la politique de la ville


Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, ouvre la rencontre nationale des délégués du préfet, ce lundi 16 mai à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Les 300 délégués du préfet partagent les retours d’expérience des dispositifs spécifiques de la politique de la ville, échangent sur la présence de l’État et l’organisation territoriale des acteurs, et sur la mobilisation des politiques de droit commun au sein des quartiers prioritaires.

Créés en 2008, les délégués du préfet ont été pérennisés à l’occasion du Comité Interministériel des Villes (CIV) du 18 février dernier sous présidence du Premier ministre.

Les délégués du préfet sont la cheville ouvrière de la politique de la ville dans les territoires. Ils portent et coordonnent l’action de l’État dans les quartiers prioritaires. Les délégués doivent notamment s’assurer, sous l’autorité de leurs préfets, de la mobilisation de l’ensemble des services de l’État dans les quartiers. Ils vérifieront que les engagements pris sur la territorialisation de certains dispositifs, notamment les contrats aidés, trouvent une traduction concrète.

« Les délégués du Préfets sont au quotidien les acteurs de la politique de la ville et à ce titre leur tâche est difficile et leur responsabilité est grande. Sous l’autorité des Préfets et en relation étroite avec les services de l’État chargé de la politique de la ville, Ils sont les ambassadeurs de cette politique. Ils sont très appréciés, ils ont su écouter les habitants, les conseiller, les soutenir dans leur démarche ou encore débloquer les situations. Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés des élus. Leur rôle auprès des associations est très important. Ils représentent un apport réel pour faire remonter les informations, pour alerter sur des situations concrètes et pour valoriser ce qui fonctionne sur le terrain. »

Maurice Leroy

Contacts presse : Thomas Hantz, conseiller communication et presse
Khalid Tinasti, chargé de mission 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories