Plus de 2 millions de visiteurs en France lors de la 7e édition de La Nuit européenne des musées


La Nuit européenne des musées confirme sa place incontournable dans le calendrier culturel européen et une notoriété grandissante auprès du jeune public. Depuis sa création en 2005, cette manifestation du ministère de la Culture et de la Communication mobilise de plus en plus de musées participants et attire des visiteurs toujours plus nombreux. Au crépuscule, le musée devient un lieu de création, de partage et de découverte et invente ainsi une nouvelle médiation avec le public pour offrir un nouveau regard sur les collections. Avec plus de 2 millions de visiteurs le soir du 14 mai 2011, cette fête affirme sa popularité et l’intérêt des français pour leurs musées.

Cette opération à vocation européenne, placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe,de l’UNESCO et du Conseil international des musées (ICOM), participe de la mise en place d’un réseau culturel qui prouve que l’Europe de la culture est une réalité puisque plus de 40 pays et 3200 musées sont mobilisés le soir de l’événement.

Le public a répondu présent pour la septième Nuit européenne des musées. En région parisienne : le Centre Pompidou a accueilli près de 10.000 visiteurs qui ont pu vivre une nuit interactive avec le dispositif Twitter imaginé par Florent Deloison, près de 11.000 visiteurs sont partis à la découverte des cultures ultra-marines au musée du Quai Branly, la soirée consacrée à l’amour tragique au musée d’Orsay a rassemblé 9700 visiteurs, les expositions du Grand Palais ont attiré 10.000 visiteurs dont 2600, le temps d’une soirée, pour « Monumenta Anish Kappor » (accès limité). Plus de 5500 personnes ont pu découvrir le film de Mathias Poledna au musée Rodin, le musée national du Moyen-Age a accueilli plus de 4500 visiteurs dont 40 % de jeune public et les chorégraphies aériennes de la compagnie Les Passagers ont envoûté 7500 spectateurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ailleurs en Île-de-France, les performances d’art contemporain ont pu séduire 1200 noctambules au MAC/VAL, les parcours nocturnes proposés par le Palais de Compiègne ont été suivis par 2500 visiteurs tandis que le musée national des châteaux de Versailles et du Trianon a accueilli plus de 12.000 promeneurs dans les bosquets du petit parc, qui ont pu admirer les projections du bestiaire des plafonds de la Galerie des glaces et des Grands appartements sur la façade jardin.

Les musées en région ont également connu un franc succès : les musées de la ville de Bordeaux ont mobilisé près de 28.000 personnes, le Centre Pompidou-Metz a accueilli plus de 4000 visiteurs, 3700 mélomanes se sont laissés séduire par le concert baroque du musée du Château des Ducs de Bretagne, la Crieuse publique et l’exposition « De Turner à Monet, la Bretagne par les paysagistes du XIXe siècle » du musée des beaux-arts de Quimper ont attiré 1200 visiteurs, la visite de chantier du musée national Adrien Dubouché de Limoges a été suivie par plus de 1500 personnes. Pour sa 6ème édition, la Nuit des mystères, grand circuit intermusées à Mulhouse, a fait jouer plus de 20.000 personnes, dont 70 % de jeunes de moins de 25 ans. Les noctambules épris d’art se sont également pressés dans les musées européens : à Moscou (500.000 visiteurs), à Belgrade (près de 300.000), à Barcelone (près de 100.000), au musée national de Bucarest (20.000 personnes).

Enfin, cette septième édition a offert une Nuit résolument numérique à tous ses publics, avec un déploiement multimédia qui a rencontré un grand succès, notamment l’opération « La Nuit Tweete » et le jeu d’énigmes « Cherche Tom dans la Nuit », renforçant la dimension d’échange et de partage au coeur de La Nuit européenne des musées.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories