Repar’stores, la première franchise spécialisée dans la réparation et la modernisation de volets roulants


Fondée il y a une vingtaine d’années à Frontignan dans l’Hérault, la société Eurostores est spécialisée dans l’installation et la pose de menuiserie, volets-roulants, et stores chez les particuliers et les établissements publics.

Son PDG, Roger Varobieff a créé un nouveau concept exploitant une des activités de la société Eurostores, à savoir la réparation et la modernisation des volets roulants.

Décidé à développer ce concept par le biais de la franchise, il s’est associé à deux juristes de 25 ans titulaires d’un double Master 2 Droit Notarial/Droit de l’immobilier: Yoann Guichard et Guillaume Varobieff, son fils.

Crée au mois de mai 2009, Repar’stores regroupe toutes les compétences indispensables à ses franchisés.

A ce titre, la société Repar’stores dispose d’un centre de formation destiné à l’apprentissage du métier, d’une centrale d’achat accessible au moyen d’un site de vente en ligne (www.laboutiqueduvolet.com) et leur permettant un approvisionnement régulier en stock, ainsi que d’une unité pilote exerçant le métier type des Franchisés.

Une formation destinée à former des dirigeants autonomes.

Le centre de formation Repar’stores dispense en effet aux franchisés une formation initiale exhaustive s’étendant sur une période de 6 semaines. Celle-ci sera complétée par des journées de formation continue intervenant à un rythme tri-annuel.

La formation initiale se décompose comme suit :

• trois semaines de pratique en conditions réelles réalisées en accompagnement de l’unité pilote.

• trois semaines de théorique et de technique effectuées par trois intervenants spécialisés :

– Roger Varobieff, PDG d’Eurostores, inculque aux franchisés toute la partie technique du métier, cela allant du choix des produits, en passant par le calcul des marges, jusqu’à la gestion des stocks.

– Christian Debets, consultant du cabinet Experty’s méditerranée, dispense une formation comptable et juridique (obligations fiscales, sociales, juridiques et comptables indispensables à tout chef d¹entreprise)

– Bernard Gazanhes, consultant en Management, développement personnel et coaching leur délivre les clefs de la communication et de la relation client.

« Nous tenons à former des dirigeants autonomes, qui seront à la fois de bons gestionnaires et de artisans efficaces » souligne Roger Varobieff.

Un métier éprouvé par l’unité pilote.

Repar’stores a mis en place un structure pilote devenue la vitrine de l’activité exercée par les futurs franchisés.

Le responsable de cette structure, Dominique Dumont, possède une double compétence :

– Il intervient sur le secteur du bassin de Thau pour y réaliser des interventions de réparation et de modernisation de volets roulants.

– Il accueille trois semaines durant sur le terrain les franchisés en formation afin de les former dans des conditions identiques à celles qu’ils retrouveront dans leur métier de demain.

La boutique du volet : www.laboutiqueduvolet.com

Afin de parfaire le concept et de proposer un service complet à ses franchisés, Repar’stores a créé une centrale d’achat se matérialisant sous la forme d’un site de vente en ligne.

Les franchisés y bénéficient de conditions d’achats privilégiées, cela leur permettant également un approvisionnent régulier, en petite quantité, en accord avec leur cadence d’interventions.

En outre, « la boutique du volet » est accessible aux particuliers. De ce fait, le prix des pièces détachées de volets roulants, des moteurs ou encore des télécommandes y étant affiché, les clients des franchisés bénéficient alors d’une transparence totale quant au coût des produits.

Quinze franchisés d’ici la fin de l’année 2010.www.reparstores.com

facebooktwittergoogle_pluslinkedin