Résultats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011


Le Jury dévoile les huit lauréats

Le Jury a révélé les huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social, récompensés pour avoir présenté des projets alliant objectifs sociétaux et modèle économique viable. Ils bénéficieront, entre autres, d’un hébergement d’un an à La Ruche, d’un accompagnement de SFR au cours d’un séminaire collectif de quatre jours et d’un « mentoring » du parrain, Bruno Humbert.

Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011, plus d’une centaine d’entrepreneurs sociaux ont présenté des projets d’entreprises « responsables ». Au terme de la délibération, huit projets ont été primés. Jérémie Boroy (Aditevent), Olivier Oltramare (Fair E-Tale), Medhi Yakoubi (Nelly signe avec vous), Claire Tournefier (Rejoué), Mathieu Konya (Agriaide), Mélanie Peron (L’Effet Papillon), Hugo de Brackers (SPEAR – Société pour une épargne activement responsable), et Mauricio Ortiz (WRIHA) font partie des heureux élus. Ils disposeront de bureaux au sein de l’espace collectif parisien La Ruche, regroupant un écosystème d’entrepreneurs sociaux dont ils pourront profiter, pendant un an et bénéficieront des conseils personnalisés du parrain du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social, Bruno Humbert (Equitel, La Ruche…).

Un concours sous le signe de la créativité et de la diversité

Le jury a apprécié la variété et la créativité des projets. Parmi ceux-ci, certains se sont illustrés par leur « décalage », comme Agriaide qui propose des solutions insolites à la précarisation du monde agricole, en créant une plateforme web qui permet de « louer » les services des agriculteurs. Pour d’autres, c’est l’étendue des problématiques traitées qui a fait la différence, comme pour l’Association Rejoué qui collecte, revalorise et vend à moindre coût à des familles en difficulté, des jouets usagés, remis à neuf dans le cadre d’ateliers d’insertion de femmes éloignées du monde du travail.

D’une manière générale, c’est la qualité de la viabilité économique et de la réponse à un besoin social qui a été récompensée. Que ce soit dans le domaine médical, grâce à des initiatives telles que l’Effet Papillon ou WRIHA ou plus spécifiquement dans le domaine du handicap avec Nelly signe avec vous ou Aditevent ou encore dans l’approche de la responsabilité de Fair E-Tale et de Société Pour une Épargne Activement Responsable, tous ces projets se sont démarqués par l’innovation sociale et économique de leur modèle.

Le Grand Prix SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011

Durant quelques mois, les huit lauréats approfondiront leurs projets, notamment au cours d’un séminaire collectif de quatre jours qui se déroulera du 26 au 29 avril 2011 assuré par des entrepreneurs sociaux et des professionnels du monde de l’entreprise. L’accompagnement de SFR en matière de télécommunications et le soutien du parrain du concours, Bruno Humbert, lors de séances personnalisées permettra aux jeunes entrepreneurs de structurer leurs projets, et de construire (ou renforcer) leur modèle économique. Ils se verront ainsi ouvrir les portes d’un environnement réunissant les meilleures conditions pour développer des entreprises pérennes et maximiser leur impact social.
Ils présenteront de nouveau leurs projets le 15 juin 2011, devant un second jury, qui déterminera le Grand Prix SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011. Le porteur de projet recevra un accompagnement financier à hauteur de 20 000 euros pour démarrer son projet social.

Au cours de cette même journée, OpinionWay, partenaire du programme SFR dans le cadre de sa « Bourse aux études » destinée aux entrepreneurs sociaux, offrira à l’un des huit lauréats une étude d’une valeur comprise entre 5 000 et 12 000 euros.

L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) s’associe également au programme SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011. Il proposera à l’un des huit lauréats de prendre part à une mission de prospection au Québec.

A propos de SFR Jeunes Talents – www.sfrjeunestalents.fr
Créé en 2006, SFR Jeunes Talents est un programme pluridisciplinaire ouvert à tous les talents. Que ce soit dans le domaine artistique, entrepreneurial ou sportif, l’objectif est le même : donner à chacun une chance de réussir et lui permettre de franchir les premières étapes clés dans la réalisation de son projet. Pour que les talents se réalisent, qu’ils soient découverts, vus et reconnus, SFR met à leur disposition ses ressources et compétences internes ainsi que son réseau externe. Dans chaque domaine, SFR a tissé un réseau d’experts, de parrains et de partenaires afin de conseiller les lauréats, leur donner une fenêtre d’exposition et les accompagner dans leur démarche. Le programme s’appuie également sur le site web sfrjeunestalents.fr où chaque artiste, sportif, entrepreneur peut présenter son projet, se construire un réseau de professionnels et de soutiens, et participer aux tremplins proposés par le programme.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories