Total annonce le projet de mutation industrielle de son établissement de Dunkerque


Confronté à une baisse structurelle de la consommation de produits pétroliers, Total a présenté ce jour au Comité Central d’Entreprise, un projet visant à l’arrêt de l’activité de raffinage et à la mutation industrielle de l’établissement de Dunkerque.

Afin de maintenir l’établissement et les emplois, le Groupe prévoit de :

* développer sur le site de Dunkerque de nouvelles activités d’assistance industrielle et de logistique pétrolière,
* contribuer à la réalisation du projet de terminal méthanier avec EDF,
* participer activement à la concertation locale pour la revitalisation économique du bassin Dunkerquois.

Ce projet sera mené sans aucun licenciement. Un emploi chez Total est garanti à chaque salarié concerné.

L’arrêt de l’activité de raffinage

L’effondrement de la consommation de produits pétroliers en France, en Europe et aux Etats-Unis contraint le Groupe à adapter ses capacités de raffinage, en particulier dans le Nord de la France.

En 2009, l’établissement des Flandres a enregistré plus de 130 millions d’euros de pertes. Sa production a été stoppée en septembre 2009. Faute de perspectives solides, un redémarrage des opérations de raffinage sur ce site n’est plus envisageable.

Le projet prévoit l’arrêt de l’activité de raffinage au sein de l’établissement des Flandres, conduisant à un démontage progressif des unités qui pourrait durer jusqu’à 2013.

La création de trois nouvelles activités

Le site sera transformé en un établissement industriel et technique doté de trois nouvelles activités. S’appuyant sur le savoir-faire industriel des salariés, celles-ci entraîneraient le maintien de 240 postes sur le site, soit les 2/3 des emplois actuels.

* Un centre d’assistance technique aux opérations de raffinage employant 180 personnes. Ce centre aura pour principales missions d’apporter l’assistance technique nécessaire au fonctionnement courant des installations et d’assister les équipes des autres raffineries du Groupe dans la préparation, la définition et l’organisation de leurs gros travaux d’entretien et de rénovation. Les équipes du centre réaliseront également l’ensemble des tâches relatives à l’inspection des équipements statiques.
* Un centre de formation aux métiers techniques du raffinage employant 25 personnes. Il formera les collaborateurs du Groupe aux compétences techniques des métiers du raffinage. Les autres secteurs d’activité du Raffinage Marketing et de la Pétrochimie de Total bénéficieront également de ses services.
* L’utilisation des capacités de stockage de la raffineriequi seront transformées en dépôt logistique employant 15 personnes.

20 emplois seraient également à pourvoir dans les fonctions administratives de gestion de l’établissement.

Un pôle de biocarburants

Total va étudier avec ses partenaires le maintien sur le site de Dunkerque de l’unité de biocarburants existante (ETBE). De plus, Total proposera à ses partenaires du projet BioTfueL d’installer à Dunkerque un pilote pour biocarburants de seconde génération.

Ce pôle représenterait environ 30 emplois.

La participation de Total au projet de terminal méthanier d’EDF

Total et EDF ont signé un accord qui prévoit la réservation par Total d’une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque développé par Dunkerque LNG, filiale d’EDF dans le capital de laquelle Total prendrait une participation.

Avec une capacité annuelle de regazéification comprise entre 10 et 13 milliards de mètres cubes par an, le terminal de Dunkerque représenterait plus de 20 % de la demande gazière française, ou encore plus de 150% de la capacité de production d’énergie de la raffinerie des Flandres. La décision d’engagement de la construction du terminal sera prise par Dunkerque LNG avant l’été 2010 pour une mise en service en 2014. Elle reste conditionnée à l’obtention de toutes les autorisations administratives ainsi qu’à l’aboutissement des démarches commerciales et des appels d’offres de construction.

Le projet mobiliserait jusqu’à 1 200 personnes pendant la construction. En phase d’exploitation, le terminal représente au moins une cinquantaine d’emplois directs, auxquels devraient s’ajouter quelques 150 emplois indirects. Le projet pourra bénéficier des compétences et des personnels des partenaires dans les phases de construction et d’exploitation.

La lettre d’intention signée avec EDF stipule que les emplois directs pérennes ainsi créés seront attribués en priorité au personnel de l’établissement des Flandres.

Une solution et un accompagnement personnalisé pour chaque salarié

Ce projet prévoit des solutions pour chaque salarié sur la base du volontariat.

Trois perspectives sont proposées pour les 370 salariés concernés par l’arrêt des activités de raffinage.

1) rester à Dunkerque

* poursuivre une activité dans le nouvel établissement (240 postes disponibles):

* au sein du centre d’assistance aux opérations de raffinage (180 postes) ;
* au sein du centre de formation (25 postes) ;
* au sein du dépôt (15 postes) ;
* au sein de sa direction administrative (20 postes) ;

* rejoindre le projet de Terminal méthanier (50 postes).

2) évoluer dans un autre établissement du Groupe en France.

* exercer dans d’autres raffineries du Groupe (80 postes) ;
* occuper un poste dans les autres structures du Groupe (30 postes) ;

3) bénéficier d’une fin de carrière anticipée (20 personnes).

Compte-tenu du caractère exceptionnel de la transformation envisagée, l’entreprise s’engage à proposer à chaque salarié au moins deux offres de poste au sein du Groupe, mettre en place un dispositif approprié pour accompagner la mobilité en famille et à offrir aux salariés qui le souhaitent un soutien financier pour la réalisation de projets personnels.

Une dynamique de concertation qui va se poursuivre

Total participera activement à la concertation avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques du Bassin Dunkerquois.

Le Groupe s’appuiera, en particulier, sur l’expérience de sa filiale Total Développement Régional (TDR). Cette structure a pour objectif la création d’emplois dans les entreprises régionales (moyennes et petites) en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux. TDR a ainsi contribué depuis dix ans à la création ou au maintien de 25 000 emplois en France.

Lors de la table ronde du Bassin Dunkerquois, TDR partagera avec les pouvoirs publics concernés, un diagnostic social et territorial, qui permettra de déterminer l’impact réel sur l’emploi local, sectoriel et catégoriel du projet de transformation du site.

Total s’engage ainsi à mettre l’ensemble de ses outils et moyens à la disposition du Bassin Dunkerquois pour y contribuer à la préservation de l’emploi.

Rappel des engagements du Groupe

Acteur industriel responsable, Total considère qu’il est de son devoir d’accompagner la baisse de la consommation de pétrole en Europe et l’évolution de la demande vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Le Groupe a pris plusieurs engagements forts pour rassurer ses collaborateurs et convaincre l’ensemble de ses parties prenantes de sa détermination à envisager, avec elles, des solutions innovantes et durables pour maintenir l’activité et l’emploi en région.

Les engagements pris par le Groupe et rappelés le 23 février dernier à l’issue des négociations menées avec les organisations syndicales sont :

* Garantir à chaque collaborateur un emploi chez Total correspondant à ses compétences.
* Rester un partenaire économique majeur de la région de Dunkerque et notamment de son port en participant au projet de terminal méthanier d’EDF.
* Participer activement à la concertation régionale : dès le 10 mars 2010, Total participera à une table ronde, portant sur les perspectives économiques du bassin dunkerquois (avenir de la raffinerie des Flandres, impact sur le bassin d’emploi, le port, les activités industrielles et les services induits)
* … et nationale : Total sera également présent le 15 avril 2010, à une table ronde nationale consacrée à l’avenir du raffinage organisée sous l’égide du ministre de l’Industrie.
* Ne procéder à aucune fermeture, ni cession de ses raffineries françaises au cours des cinq prochaines années, au-delà du projet d’évolution de l’établissement de Flandres.

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories