Baromètre politique du quotidien METRO avec OpinionWay (vague avril 2011)


FRANÇOIS FILLON ET FRANÇOIS HOLLANDE CONFIRMENT LEUR STATUT DE “VALEUR REFUGE”

Les sympathisants de droite préfèrent le Premier ministre

Un net basculement est à l’œuvre au sein de l’Exécutif. Le Président de la République est quasi-stable, il ne perd qu’un point et reste, avec une côte de satisfaction de 27 % à son niveau le plus bas depuis son élection en mai 2007. Mais il perd 6 points en un mois auprès des sympathisants de droite. A l’inverse, François Fillon gagne 5 points auprès des sympathisants de droite, sa cote de satisfaction auprès de l’ensemble des Français demeurant stable, à 41 %. Les électeurs de droite préfèrent clairement le “traditionalisme” d’un François Fillon au discours plus “mouvant” du Chef de l’Etat.

Juppé, le nouvel homme fort du gouvernement

Cette inclination se confirme à l’analyse des taux de satisfaction vis-à-vis des membres du gouvernement. Alain Juppé, autre figure “classique” de la droite, gagne cinq points et devient, à 53 % de satisfaits, le Ministre le plus apprécié du gouvernement. Il profite évidemment de la forte actualité internationale, à la différence de Nicolas Sarkozy, pourtant très actif sur ce front. Claude Guéant, lui, est sanctionné pour ses sorties sur l’Islam et l’Immigration. Il perd sept points et est, avec seulement 28 %, de satisfaits, le ministre le moins apprécié. A noter également la contre-performance de Nathalie Kosciusko-Morizet (moins 8 points), qui paye sans doute, à gauche et chez les écologistes, son manque de clarté sur le nucléaire et, à droite, ses projets d’interdiction des automobiles les plus puissantes dans les centre-villes.

François Hollande rejoint Dominique Strauss-Kahn

Patiemment, François Hollande poursuit son ascension. Pour la première fois ce mois-ci, sa cote de satisfaction atteint 50 % et rejoint celle de Dominique Strauss-Kahn. La patron du FMI perd quatre points, le président du Conseil général de Corrèze en gagne deux tandis que Martine Aubry, stable, est légèrement décrochée. A noter que François Hollande est nettement plus populaire que DSK auprès des électeurs de gauche. Pas d’autres mouvement notable au sein de l’opposition sinon le rebond de Jean-Luc Mélenchon (+ 3 points) qui récolte ici, les fruits d’une présence permanente sur le terrain et dans les médias.

Le candidat Hulot séduit surtout l’électorat populaire

Nicolas Hulot a encore beaucoup de travail pour s’affirmer comme un candidat crédible à l’élection présidentielle. Seulement 31 % des Français le considèrent comme un bon candidat. Les sympathisants de la droite et de la gauche modérés sont particulièrement méfiants à son égard. Les écologistes sont partagés (47 %). Surtout, l’ancien animateur télé obtient le meilleur score auprès des catégories socio-professionnelles les plus modestes (45 % le considérent comme un bon candidat) et des sympathisants de l’extrême-gauche (39 %) et du FN (31 %).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories