Un navire câblier d’Alcatel-Lucent et de Louis Dreyfus Armateurs affrété pour retrouver les débris de l’Airbus A330 du vol AF447


Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs, partenaires dans la filiale commune Alda Marine, annoncent avoir signé avec le Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) un contrat d’affrètement de leur navire câblier Ile de Sein. Le BEA dirigera la mission à venir qui fait partie de la cinquième phase des opérations maritimes relative à l’enquête sur l’accident del’Airbus A330, vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris survenu le 1er juin 2009.

L’objet de cette campagne est de rechercher les enregistreurs de vol dits boîtes noires et relever des éléments de l’épave abîmée en mer et repérée par 3900 mètres de fond. L’Ile de Sein mettra en œuvre un ROV(remotely operated vehicle), sous-marin filoguidé de la société Phoenix International Inc.

L’Ile de Sein, qui doit arriver en début de semaine aux Canaries pour procéder à l’embarquement des matériels nécessaire à cette mission, est un navire spécialisé dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins. Il est idéalement adapté à ce type de mission de recherche et de relevage d’épaves. Extrêmement puissant et équipé d’un positionnement dynamique (assisté par GPS), il est capable de conserver sa position en un point donné dans des conditions de mer formée (1m près jusqu’à force 7). L’Ile de Sein participe actuellement, avec son navire jumeau l’Ile de Bréhat, à la pose d’un système de câbles de communications entre l’Afrique du Sud et le Portugal pour le compte de WACS (West Africa Cable System), un consortium client d’Alcatel-Lucent.

« Nous nous félicitons que nos technologies sous-marines puissent contribuer à la recherche d’éléments permettant aux autorités publiques d’élucider cette catastrophe et d‘améliorer ainsi la sécurité. Alcatel-Lucent souhaite à cette occasion exprimer ses profonds regrets aux familles des victimes », a dit Philippe Keryer, président des activités Réseaux d’Alcatel-Lucent.

Mr Alain Le Guillard, directeur général du Groupe Louis Dreyfus Armateurs, a déclaré: « Nous sommes fiers que les technologies développées par le groupe LDA et l’expérience de nos équipages puissent contribuer à la recherche des causes de ce drame. Nous exprimons également notre solidarité envers les familles des victimes ».

Souvent sollicités pour des opérations analogues, Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs ont développé une large expérience dans le relevage d’épaves. En 2004, le câblier Ile de Batz (identique à l’Ile de Sein) avait remonté les enregistreurs de vol et les débris de l’avion de ligne accidenté à Charm el Cheikh, en Egypte. En 2007, une opération similaire avait été conduite par le câblier Ile de Ré lors de l’accident d’un appareil au large de l’île de Moorea en Polynésie française.

Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs avait déjà participé aux recherches de l’épave du vol Rio Paris, via sa filiale de remorquage Fairmount Marine. Deux remorqueurs, parmi les plus puissants au monde – les Fairmount Glacier et le Fairmount Expedition – avaient été mis en œuvre pour remorquer des hydrophones de l’US Navy en juin 2009.

A propos de Louis Dreyfus Armateurs

Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs, est un des principaux acteurs mondiaux du transport et de la logistique des vracs secs. Avec une flotte d’une trentaine de navires vraquiers, de grues flottantes, de remorqueurs et de barges, ainsi que des services portuaires spécialisés, Louis Dreyfus Armateurs offre un éventail complet de prestations à ses clients de la chaine d’approvisionnement de vracs.

Par ailleurs, Louis Dreyfus Armateurs s’est également spécialisé dans les partenariats technologiques avec de grands noms de l’industrie : pose de câbles sous-marins avec Alcatel-Lucent, recherche sismique offshore avec CGG Veritas, transport d’éléments d’avion avec Airbus…

Cette offre de services offshore se complète par le remorquage de haute mer, le transport de colis lourds et le sauvetage sous la marque Fairmount Marine. Enfin, sous la marque LD Travocean, le Groupe Louis Dreyfus Armateurs est l’un des plus grands spécialistes des travaux sous-marins, une activité à fort potentiel de développement.

Convaincu du potentiel des Autoroutes de la Mer et de la capacité du transport maritime à s’imposer comme mode alternatif au « tout route », Louis Dreyfus Armateurs a également entamé une diversification volontariste sur le marché des navires rouliers et passagers. Ce développement, permet à sa filiale LD Lines de se positionner en leader français des Autoroutes de la Mer et de devenir un acteur majeur des marchés de lignes régulières fret et passagers.

Au total, la flotte de Louis Dreyfus Armateurs représente une cinquantaine d’unités.www.lda.fr

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de communication.

Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.

Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories